Alors que la préfecture de police a tenté de contenir les rassemblements "sauvages" nocturnes, en interdisant les attroupements dans certains arrondissements parisiens, le tribunal administratif de Paris a répliqué samedi 1er avril, faisant valoir la liberté de manifester. Le tribunal a tout bonnement annulé l'arrêté du préfet de police, jugeant qu'il portait atteinte à cette liberté, selon l'ordonnance du juge des référés, consultée par l'AFP.
Saisi en urgence par plusieurs organisations, dont la Ligue des droits de l'homme (LDH) et le Syndicat des avocats de France (SAF) et Solidaires, le tribunal a estimé que l'interdiction générale de manifester dans plusieurs secteurs de Paris n'était "ni nécessaire ni proportionnée à la préservation de l'ordre public".
L'arrêté du préfet de police Laurent Nuñez publié vendredi, interdisait de manifester entre samedi à 17h00 et dimanche à 3h00 du matin, dans plusieurs secteurs de Paris, proches de lieux de pouvoir, ou ayant été ces dernières semaines le lieu d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. Il interdisait également, aux abords et au sein des manifestations, le port d'engins pyrotechniques, de substances dangereuses ou "d'équipements de protection destinés à mettre en échec" le maintien de l'ordre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte