Selon les informations de RTL, six préfectures ont déjà pris des arrêtés interdisant tout rassemblement devant leurs bâtiments ou dans certains quartiers, ce jeudi 31 mars à 19h, suite à l'appel lancé par un collectif d'associations qui entend dénoncer les violences commises par les forces de l'ordre. Les préfectures du Doubs, du Finistère, du Bas-Rhin, du Rhône, de Haute-Saône, et du Tarn ont décidé d'interdire tout rassemblement.
Des villes comme Lyon, Brest, Albi, Castres, Besançon Strasbourg ou encore Vesoul sont concernées par ces arrêtés. Par ailleurs, la préfecture de Haute-Vienne interdit ce soir la circulation d'engins agricoles, et le transport de feux d'artifices, de carburants et d'acides. La préfecture de Seine-Maritime, elle, interdit le port et le transport d'armes par destination au Havre et à Rouen.
Ces décisions font suite au télégramme envoyé hier par Gérald Darmanin aux préfets pour leur demander une vigilance renforcée autour des préfectures et sous-préfectures qui pourraient être prises pour cibles par des actions violentes. Le ministre de l'Intérieur a également demandé aux préfets de faire remonter tout élément qui permettrait de justifier "la dissolution des groupuscules aux visées insurrectionnelles". En clair, toute structure d'ultragauche qui serait tentée de commettre des dégradations ou de s'en prendre ce soir aux forces de l'ordre.
Commentaires