1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Manifestations et violences : l'inquiétude gagne le gouvernement
1 min de lecture

Manifestations et violences : l'inquiétude gagne le gouvernement

Après un regain de mobilisation contre la réforme des retraites dans les rues, jeudi 23 mars, et des manifestations parfois violentes, l'exécutif commence à s'inquiéter.

Manifestation sur le Vieux Port, à Marseille, le 23 mars 2023
Crédit : RTL / Hugo Amelin
Manifestations et violences : l'inquiétude gagne le gouvernement
00:01:18
Thomas Despré - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Selon le ministère de l'Intérieur, plus d'un million de personnes ont manifesté contre la réforme des retraites, jeudi 23 mars. Elles étaient 3,5 millions d'après la CGT. La violence, présente dans les cortèges, inquiète le gouvernement. 

Dans les rassemblements, Emmanuel Macron a souvent été la cible des slogans. Son intervention télévisée et le recours au 49.3 ne passent pas. Pour la première fois depuis le début du conflit, l'exécutif montre des signes d'inquiétude. 

"Ce qu'on redoutait est en train d'arriver", a confié un conseiller ministériel. Les manifestations, plus nombreuses et de plus en plus violentes, n'indiquent pas que la situation pourrait s'apaiser. L'interview d'Emmanuel Macron, mercredi 22 mars, n'a pas réussi à faire redescendre la pression. 

"À ce stade, je ne sais plus quel message politique peut fonctionner", a témoigné un communicant. La seule lueur d'espoir pour le gouvernement est la décision du Conseil constitutionnel. Si les Sages décident de valider le texte, la motivation des opposants pourrait être entamée.  

À lire aussi

Toutefois, l'avis du Conseil constitutionnel ne sera pas connu avant deux à trois semaines, ce qui laisse le temps pour une dixième journée de mobilisation, mais aussi d'autres éventuelles violences.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte