Cette nouvelle enveloppe suffira-t-elle ? La Première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé jeudi 31 août 2023 pour plus d'un milliard d'euros de revalorisations salariales au bénéfice des soignants à l'hôpital, en particulier pour le travail de nuit et le dimanche.
Ces revalorisations annoncées à la presse à l'occasion d'un déplacement à Rouen sont destinées à répondre à la crise que traverse le système hospitalier confronté à une pénurie de soignants. La cheffe du gouvernement s'est exprimée lors d'un déplacement à Rouen, où elle a échangé avec des professionnels de santé.
Sur ces 1,1 milliard, 600 millions correspondent à des revalorisations déjà annoncées mais qui sont "pérennisées", et 500 millions concernent de nouvelles mesures, qui seront inscrites dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2024, selon Matignon.
Face à la presse, Élisabeth Borne a ainsi confirmé son intention d'"ouvrir le chantier de la rémunération du travail de nuit". Dans le détail, selon ses déclaration notamment relayée par nos confrères de l'AFP, une majoration du salaire des soignants de 25% est prévue. "Pour une infirmière à mi-carrière, cela représente 300 euros supplémentaires par mois", a précisé la Première ministre.
Quant au travail du dimanche et des jours fériés, il sera revalorisé à hauteur de 20% supplémentaires de l'indemnité forfaitaire. Ce coup de pouce concerne également les gardes : la hausse de 50% de l’indemnité de garde devrait être pérennisée pour les médecins "aussi bien du public que du privé", a indiqué la Première ministre.
Par ailleurs, le gouvernement promet "d'accélérer" sur d'autres sujets, comme la "qualité de vie au travail", la "conciliation avec les contraintes de la vie personnelle, par exemple des sujets de garde d'enfants", a ajouté la locataire de Matignon.
Des annonces qu'Élisabeth Borne pourrait développer ce dimanche 3 septembre au micro de Mohamed Bouhafsi dans Focus Dimanche, dont elle sera l'invitée sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte