En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 26 juillet 2023.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Fin août, le président de la République compte bien mener une politique ambitieuse, à son retour de vacances à Brégançon. Pour la réaliser, il n'exclut pas le recours à l'alinéa 3 de l'article 49 de la Constitution, qui permet d'adopter une loi sans vote de l'Assemblée nationale.
Dans un entretien au Figaro, il indique que le 49.3 reste une option pour légiférer. Conscient de la difficulté d'obtenir une majorité pour le texte sur l'immigration, qui sera rejeté par Les Républicains, il tente de renverser la balance.
Que les oppositions le suivent ou non, le message est clair : le gouvernement ira jusqu'au bout. Si cela peut paraître contradictoire avec la promesse de la Première ministre, Elisabeth Borne, de ne plus utiliser ce moyen si contesté pour faire adopter les lois, il faut croire que c'était un message présidentiel pour celle qui a failli subir le remaniement de plein fouet.
C'est Emmanuel Macron qui décide, et Elisabeth Borne qui exécute.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte