2 min de lecture

"Il n'y a pas d'autres alternatives à moins de 50 km" : une prime de 1.000 euros offerte à chaque maman pour accoucher dans une maternité du Cher

Pour éviter que la maternité de la commune ne ferme, le maire LR de Saint-Amand-Montrond a décidé d'offrir 1.000 euros de chèques-cadeaux aux futures mamans qui choisiront d'y accoucher.

Un nourrisson, dans une maternité française.

Crédit : AFP / Joël Saget

"Il n'y a pas d'autres alternatives à moins de 50 km" : une prime de 1.000 euros offerte à chaque maman pour accoucher dans une maternité du Cher

00:01:48

Léna Ménager & La rédaction de M6

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sauver la maternité de sa ville quoi qu'il en coûte. Dans le Cher, le maire Les Républicains de Saint-Amand-Montrond a trouvé une étonnante idée pour attirer les familles à s'installer dans sa ville de 9.700 habitants : proposer 1.000 euros à toutes les futures mamans qui viendraient accoucher dans sa commune.

Pourquoi ? Le compte-à-rebours est lancé, puisqu'il reste deux ans et demi à la commune pour atteindre les 300 naissances, un seuil fixé par décret. Sans ça, ce sera la fermeture. Interrogé par M6info, Ahmed Mansouri, chef du service de gynécologie de la maternité de Saint-Amand-Montrond, rappelle qu'il "est vital" que la maternité "reste en activité". "Il n'y a pas d'autres alternatives à moins de 50 kilomètres de Saint-Amand", a-t-il expliqué.

C'est pourquoi le maire LR de la ville, Emmanuel Riotte, a sorti le carnet de chèques. Il a adressé un message à toutes les futures mamans du Cher. "Je leur dis : 'Venez visiter la maternité de Saint-Amand-Montrond. Vous verrez que vous serez très bien reçus'. Et puis : 'Venez accoucher à Saint-Amand et vous partirez avec des chèques-cadeaux utilisables dans plus de 150 commerces de la communauté de communes Cœur de France'", a-t-il expliqué au micro de RTL.

Pour l'année 2025, la commune a vu naître 200 bébés. Ils étaient 237 à être venus au monde en 2024 et 400 en 2010. C'est deux fois moins qu'il y a quinze ans. Le but est donc d'attirer les mères qui habitent à la limite du département et qui pourraient être tentées de préférer les maternités voisines de Châteauroux, de Montluçon ou de Nevers. "On se bat, on se bat et on fera tout pour maintenir notre maternité ouverte à certains moments", a lancé le maire. 

À écouter aussi

Pour l'édile, ces 1.000 euros sont perçus comme un investissement puisque ce sont les commerçants locaux qui devront en bénéficier. "Il y a un double effet, a-t-il précisé. On veut absolument maintenir notre maternité sur notre territoire et nous voulons une vitalité commerciale. Donc les chèques-cadeaux reviendront dans les caisses de nos commerçants".

Pour convaincre les mamans de choisir Saint-Amand-Montrond comme ville de naissance pour leurs enfants, Emmanuel Riotte a un dernier argument : c'est là qu'est né le champion de cyclisme Julian Alaphilippe.

663.000 naissances en 2024

À Saint-Amand-Montrond, comme dans toute la France, le nombre de naissances diminue presque chaque année depuis 2010, passant de 832.799 nouveaux-nés à 663.000 en 2024, selon les données de l'Insee. L'année dernière marque le plus bas niveau jamais connu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

"On constate que les Français souhaitent avoir des enfants. On a un problème de logements en France pour les jeunes couples, donc quand on veut des enfants, il faut pouvoir avoir un toit et s'installer. Il y a aussi un gros sujet au niveau de l'accueil de la petite enfance", analyse Guillemette Leneveu, directrice générale de l'Union nationale des associations familiales (Unaf) pour M6info.

À noter que la création d'un nouveau congé parental est prévu dans le projet de budget 2026 et doit permettre aux deux parents de prendre deux mois supplémentaires pour accueillir leur enfant.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info