1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Logement : comment éviter les taches d'humidité dans les pièces ?
1 min de lecture

Logement : comment éviter les taches d'humidité dans les pièces ?

PODCAST - Ces taches noires ne viennent pas d'un défaut de nettoyage, mais sont liées à l'humidité des pièces.

Des traces d'humidité sur une fenêtre (image d'illustration)
Des traces d'humidité sur une fenêtre (image d'illustration)
Crédit : Damien Raymond / Unsplash
E=M6... au carré ! - Pourquoi l'humidité est-elle propice aux champignons ?
07:56
4. Pourquoi l'humidité est-elle propice aux champignons ?
07:57
Mac Lesggy - édité par Capucine Trollion

Vous prenez votre douche et d'un coup votre oeil est attiré par des taches noires sur votre mur. Avez-vous oublié de faire votre ménage ? Pourtant vous avez tout récuré il y a peu de temps... Probablement avez-vous aussi déjà essayé de les nettoyer. Peut-être y êtes-vous arrivé, mais elles sont revenues à chaque fois. Vous n'êtes pas responsables, c'est la faute de l'humidité.

En réalité, ces taches sont des champignons. Ils se manifestent à cause de l'humidité présente dans nos salles de bain, et se développent pour former une colonie. Ainsi, même si vous réussissez à éliminer la tache noire en surface, le champignon, lui, est toujours vivant. Pour l'éradiquer, il faut utiliser des antifongiques. 

En trop forte quantité, ou chez des sujets fragiles, ces champignons peuvent être sources de problèmes de santé, d'allergies, d'affections des voies respiratoires et d'rritations. C'est pourquoi il est recommandé d'aérer son appartement une dizaine de minutes chaque jour. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> E=M6...au carré !, une série scientifique pour vous faire découvrir les facettes insoupçonnées de votre quotidien et vous aider à consommer en toute conscience. Un podcast RTL Originals à retrouver un mercredi sur deux. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/