2 min de lecture Famille royale

Mariage de Meghan et Harry : les mariages royaux, une histoire de gâteaux

C'est l'un des éléments clé du mariage de Meghan Markle et du prince Harry : le gâteau. Et comme à chaque union royale, il suscite nombre de passions.

La pâtissière américaine Claire Ptak a été désignée pour confectionner le gâteau du mariage de Meghan Markle et du prince Harry
La pâtissière américaine Claire Ptak a été désignée pour confectionner le gâteau du mariage de Meghan Markle et du prince Harry Crédit : GRR/SIPA
lucie valais
Lucie Valais
Journaliste

Il est le clou du spectacle. 200 citrons d'Amalfi, 500 œufs de Suffolk, 20 kg de beurre, autant de farine et de sucre, le tout arrosé de 10 bouteilles de fleur de sureau de Sandringham : voici les ingrédients du gâteau qui viendra clôturer le repas du mariage de Meghan Markle et du prince Harry.

Très attendu, le "royal cake" déchaîne les passions au même titre que la robe de la future mariée, ou que le costume que choisira le prince. Et pour l'occasion, c'est la pâtissière américaine Claire Ptak, qui tient une boutique dans l'est de Londres, qui a été désignée pour confectionner spécialement le gâteau de mariage. 

S'il est déjà préparé en amont, le "cake" sera assemblé quelques heures avant le repas, le samedi matin, directement au château de Windsor, explique Claire Ptak dans une vidéo publiée sur le compte Twitter de Kensington Palace. Il y sera ensuite orné de fleurs, "car évidemment, elles doivent être ajoutées au dernier moment", ajoute la pâtissière.

Le gâteau, pièce phare d'un mariage royal

Depuis des générations, le "royal cake" tient une place toute particulière dans la cérémonie des mariages de la famille royale britannique. La forme et les goûts varient en fonction des unions et des époques, mais bénéficie d'une attention toute particulière.

À lire aussi
Le prince Harry et Ed Sheeran s'unissent pour la journée mondiale de la santé mentale People
Quand Ed Sheeran et le prince Harry ironisent sur les roux pour la bonne cause

Sur le site de la famille royale britannique ont été publiés quelques-uns des gâteaux les plus "beaux, opulent et symboliques" de l'histoire royale britannique. "La découpe du gâteau est la première tâche que font ensemble la mariée et le marié en tant que mari et femme, c'est pourquoi le gâteau a une symbolique et une signification au-delà d'être simplement une touche finale délicieuse du repas de mariage", est-il expliqué sur le site.

Plus qu'un simple gâteau donc, mais une véritable oeuvre d'art. Par sa taille, sa forme, ses détails, chaque union se différencie - aussi - par son "wedding cake". Pour celui de Meghan Markle et du prince Harry, la cheffe explique qu'il sera d'ailleurs présenté d'une façon "non traditionnelle". De quoi donner l'eau à la bouche des 600 convives triés sur le volet, invités au déjeuner au château de Windsor.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Famille royale Angleterre Meghan Markle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants