2 min de lecture Réfugiés

Lesbos : "la Méditerranée est le plus grand cimetière du monde", alerte Damien Carême

INVITÉS RTL - Damien Carême, eurodéputé EELV, et Céline Schmitt, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, appellent tous les deux à une plus grande prise en charge des demandeurs d'asile présents en Grèce.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Lesbos : "la Méditerranée est le plus grand cimetière du monde", alerte Damien Carême Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto et Victor Goury-Laffont

L'état d'urgence a été déclaré sur l'Île de Lesbos, en Grèce, après l'impressionnant incendie qui a frappé le camp de migrants de Moria, ce mercredi 9 septembre. Plus de 12.000 demandeurs d'asiles habitent ce camp, le plus grand d'Europe. C'est quatre fois plus que sa capacité d’accueil, fixée à 3.000 personnes.

"Parmi les personnes présentes, on retrouve 4.000 enfants et d’autres personnes vulnérables comme des femmes enceintes ou des personnes âgées", précise Céline Schmitt du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, "nous avions déjà fait un appel pour que des solutions soient trouvées. Ce sont des personnes qui ont fui des conflits et qui sont traumatisées". 

Une volonté d'action que partage Damien Carême, eurodéputé EELV et ancien maire de Grande-Synthe (Nord). "Ça fait des mois qu’on demande une prise en charge plus importante de l’Europe, il faut comprendre que ces personnes ne sont pas dans l’illégalité", précise l'élu européen. 

On parle de 24.000 personnes. Qu’est-ce que c’est par rapport à 460 millions d’européens ?

Damien Carême, eurodéputé EELV
Partager la citation

Le règlement Dublin III établit que le pays dans lequel un potentiel réfugié arrive est celui qui examine sa demande d'asile. Une norme qui mène à un nombre important de demandes à traiter pour des États méditerranéens comme la Grèce, explique Damien Carême : "Lorsqu'une demande est déposée, ça peut prendre un an pour obtenir un rendez-vous car le pays est débordé".

À lire aussi
Un policier lors de l'évacuation d'un camp de migrants place de la République à Paris, le 23 novembre 2020 Migrants
Évacuation de migrants à Paris : un Afghan parle d'une violence "inhabituelle" de la police

"Nous avons offert notre aide aux autorités grecques, pour mettre les personnes à l’abri, mais aussi trouver des solutions à long-terme, dont des transferts vers le continent", a indiqué Céline Schmitt. 

Damien Carême a fait part de sa colère, affirmant que "la Méditerranée est devenu le plus grand cimetière du monde", et appelant à mettre "fin à la surenchère". "On parle de 24.000 personnes. Qu'est-ce que c'est par rapport à 460 millions d'européens ? Une goutte d’eau", a asséné l'eurodéputé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réfugiés ONU Immigration
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants