1 min de lecture Réfugiés

80 millions de personnes ont dû quitter leur pays en 2019

C'est un constat sans précédent : 80 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur pays en 2019. Plus d'1% de la population a fui la guerre ou les persécutions l'an dernier.

Des réfugiés coincés à Edirne, ville turque frontalière avec la Grèce (illustration)
Des réfugiés coincés à Edirne, ville turque frontalière avec la Grèce (illustration) Crédit : Ozan KOSE / AFP
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
édité par Marie Gingault

Près de 80 millions de personnes dans le monde ont fui la guerre ou les persécutions l'an dernier. C'est un constat effrayant que dresse le rapport annuel du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR). Il s'agit d'un niveau sans précédent : plus de 1% de l'humanité a été contrainte à se déplacer. 

Ces réfugiés viennent principalement de cinq pays : la Syrie, le Venezuela, le Soudan du sud, le Myanmar et l'Afghanistan. C'est à dire que si l'on réglait ces cinq situations géo-politiquement on ferait un grand pas pour ces déracinés. 

Deuxième phénomène, les réfugiés rentrent dans leurs pays de plus en plus tard, et encore quand ils rentrent. C'est ce que nous explique Céline Schmitt la porte parole du HCR en France : "Les réfugiés Syriens maintenant on est à 10 ans de conflit. Donc de nombreux réfugiés Syriens se sont déplacés depuis de nombreuses années dans des conditions qui sont de plus en plus difficiles, exacerbées aussi par la situation du Covid. Pour les réfugiés Afghans certains sont déplacés depuis des décennies", déplore Céline Schmitt

À noter également que 40% des personnes déplacées dans le monde sont des enfants mais seulement 4% sont des personnes âgées. Les plus de 60 ans laissent donc partir leur famille et restent seuls dans des régions sinistrées. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réfugiés Syrie Afghanistan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants