1 min de lecture

Londres va supprimer l'accès automatique aux aides sociales pour les demandeurs d'asile

Le Royaume-Uni va mettre fin à l’accès automatique aux aides sociales pour les demandeurs d’asile, a annoncé le ministère de l’Intérieur britannique samedi 15 novembre. Cette mesure s’inscrit dans une vaste réforme destinée à renforcer la lutte contre l’immigration irrégulière.

Le Premier Ministre britannique Keir Starmer

Crédit : AFP

AFP & Antoine Jacquet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Royaume-Uni va mettre fin à l’accès automatique aux aides sociales pour les demandeurs d’asile, dans le cadre d’une vaste réforme destinée à lutter contre l’immigration irrégulière, a annoncé le ministère de l’Intérieur samedi 15 novembre.

"Dans toute l’Europe, les demandes d’asile ont baissé, mais elles augmentent au Royaume-Uni", a déclaré la ministre de l’Intérieur, Shabana Mahmood, dans un message publié sur X (ex-Twitter).

Depuis quatre ans, le ministère de l’Intérieur britannique a recensé 400 000 demandes d’asile. "Cent mille d’entre eux sont logés aux frais des contribuables, ce qui met une pression énorme sur les communautés locales", souligne Shabana Mahmood.

La ministre travailliste a également mis en avant ce qu’elle présente comme des réussites du gouvernement de Keir Starmer sur un sujet devenu prioritaire pour les Britanniques, selon le dernier sondage Ipsos. "Nous avons réussi à empêcher plus de 20 000 traversées illégales de la mer du Nord et avons renvoyé plus de 50 000 immigrés en situation irrégulière dans leur pays d’origine", a-t-elle affirmé.

"Nous devons aller plus loin"

Mais la ministre de l’Intérieur entend aller plus loin dans la lutte contre l’immigration irrégulière. "Dans le cadre d’un plan historique, les aides automatiques accordées aux personnes demandant l’asile vont prendre fin", a annoncé le Home Office dans un communiqué.

Pour l’heure, peu de détails ont filtré sur la réforme envisagée par le gouvernement Starmer. Shabana Mahmood doit en présenter l’intégralité lundi 17 novembre devant le Parlement. "Nous resterons un pays qui accueille celles et ceux qui fuient le danger, mais nous devons restaurer le contrôle et l’ordre", a-t-elle déclaré.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info