2 min de lecture Société

Les infos de 8h - Ruralité : 1.000 cafés verront le jour dans les petites communes

Une grande opération est lancée pour tenter de sauver les cafés en milieu rural, des lieux d'échanges et de rencontres indispensables à la survie des petites communes françaises.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 8h du 15 septembre 2019 Crédit Image : Jacques Serais | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Patrice Gabard édité par Cassandre Jeannin

1.000 cafés en milieu rural devraient voir le jour. Créer des lieux d'échanges et de rencontres, tel est l'objectif du groupe d'économie sociale et solidaire SOS qui a lancé un appel à projet dans ce sens. Posséder un établissement dans les communes de moins de 3.500 habitants, c'est aussi une opportunité de développer d'autres activités. 

Le Sporting est bar multi-services avec un coin jeux, un espace dépôt de pain et viennoiseries, une petite épicerie pour dépanner, un dépôt de gaz, tabac, journaux, loto et paris sportifs. Devenu un lieu incontournable, il est le dernier commerce de la Bosse-de-Bretagne en Ile-et-Vilaine, village de 647 habitants au sud de Rennes. "Si on n'a pas ça, on n'a rien du tout. S'il n'y a plus le café, il n'y a plus de vie", témoigne une habitante de la commune. 

En vente depuis plusieurs années, Le Sporting aurait pu fermer définitivement ses portes.Avec l'opération SOS Village, il a finalement été repris en décembre dernier par un couple normand. "Ca marche très bien parce que les gens sont impliqués. Ils savent que c'est le dernier commerce du village et tout le monde y participe", se réjouit le nouveau propriétaire. Le bar proposera bientôt les retraits de colis et les retraits d'argent. 

À écouter également dans ce journal

Rassemblement national - Marine Le Pen fait sa rentrée politique ce dimanche 15 septembre à Fréjus dans le Var. Dans cette ville dirigée par l'extrême-droite, une liste soutenue par tous les opposants est en train de se monter. 

Faits divers - Nolan, un petit garçon de 10 ans est décédé samedi 14 septembre après avoir été handicapé pendant 8 ans à cause d'une intoxication alimentaire en 2011. Le responsable de l'entreprise qui a produit la viande n'a toujours pas été condamné définitivement.

À lire aussi
La façade d'une école, le 2 septembre 2019 près de Lille. laïcité
Signes religieux à l'école : ce que dit la loi

Football - Après avoir été conspué par les supporters, Neymar a électrisé le Parc des Princes avec un retourné acrobatique dans le temps additionnel contre Strasbourg. Le PSG l'emporte sur le fil 1 à 0 et garde la tête de la Ligue 1. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Rural Campagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants