1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chants du coq, cigales : un député LR veut inscrire les bruits de la campagne au patrimoine rural
1 min de lecture

Chants du coq, cigales : un député LR veut inscrire les bruits de la campagne au patrimoine rural

INVITÉ RTL - Le député LR Pierre Morel-À-L'Huissier souhaite inscrire les bruits de la campagne au Patrimoine rural.

Une campagne française avec les Pyrénées au loin, dans le Lauragais.
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Un député LR veut inscrire les bruits de la campagne au patrimoine rural
00:06:29
Un député LR veut inscrire les bruits de la campagne au patrimoine rural
00:06:28
Agnès Bonfillon - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le chant du coq, celui des cigales, les cloches. Comment peut-on imaginer ne pas les entendre quand on quitte la ville ? Pourtant, les maires sont très nombreux à recevoir des plaintes de vacanciers ou d'habitants qui ont tout quitté pour s'installer à la campagne mais qui ne veulent pas les bruits qui vont avec. Ces bruits justement, le député LR Pierre Morel-A-L'Huissier souhaite les faire inscrire au Patrimoine rural. Celui-ci constitue l'ensemble des biens culturels transmis entre les générations en milieu rural, qu'ils soient matériels (architecture, art) ou immatériels (traditions, savoir-faire).


"Quand on regarde les dix derniers années, il y a de plus en plus de recours et de contestation. On judiciarise de plus en plus les relations entre les citoyens et les agriculteurs", explique-t-il. Une situation qui n'est plus acceptable selon le député : "Il suffit qu'un voisin dépose une assignation devant une juridiction civile pour troubles de voisinage. Et le juge va analyser l’intensité, la répétition du bruit. Ça peut concerner aussi les odeurs. Et on a depuis 2-3 ans, à la fois des recours mais aussi des condamnations, ça devient difficile à accepter".

"Pour nous locaux, c'est très attentatoire à la réalité de la vie de nos territoires, et on ne peut pas accepter ça", poursuit-il. Cette proposition de loi présentée à la rentrée par Pierre Morel-A-L'Huissier, a des chances d'aboutir selon lui. "Elle a été cosignée par beaucoup d'élus de toutes idéologies. L'idée est de créer des commissions départementales et d’analyser dans chaque département, la réalité de la vie locale. On a la notion de patrimoine sensorielle.", explique le député.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte