1 min de lecture Faits divers

Le petit Nolan, 10 ans, est décédé à cause d'un steak haché contaminé

Un petit garçon de 10 ans est décédé samedi 14 septembre après avoir été handicapé pendant 8 ans à cause d'une intoxication alimentaire en 2011. Le responsable de l'entreprise qui a produit la viande n'a toujours pas été condamné définitivement.

>
Le petit Nolan, 10 ans, est décédé à cause d'un steak haché contaminé Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : M6 / Aurélien Romano, Hanane Saidani | Date :
>
Le petit Nolan, 10 ans, est décédé à cause d'un steak haché contaminé Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
>
Le petit Nolan, 10 ans, est décédé à cause d'un steak haché contaminé Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Générique 5
Agathe Landais
et Nicolas Scheffer

Le petit Nolan était lourdement handicapé depuis 8 ans à cause d'une intoxication alimentaire par un steak haché qu'il avait ingéré à l'âge de 23 mois. Le garçon de 10 ans est décédé samedi 14 septembre, alors qu'il avait été admis en soins intensifs dans la matinée, selon une information confirmée par RTL.

En juin 2011, une quinzaine d'enfants des Hauts-de-France étaient tombés malades à cause d'une bactérie, E. Coli, retrouvée dans des steak hachés vendus par Lidl. Nolan avait conservé de graves séquelles neurologiques alors que les autres enfants ont développé un syndrome qui les affectera, sans doute, à vie.

La société qui a produit les steaks hachés en cause a déposé le bilan en 2011. Guy Lamorlette, le PDG de l'entreprise âgé aujourd'hui de 78 ans avait été condamné en 2017 à trois ans de prison dont deux fermes pour avoir omis d'effectuer des contrôles sur la viande. 

Une peine confirmée en appel, en février. Mais un pourvoi en cassation a été entamé, ce qui a gelé la procédure judiciaire. "La décision est en suspens. Guy Lamorlette n'a pas du tout exécuté sa peine ni indemnisé les victimes", explique pour RTL Me Florence Rault, l'avocate de la famille. 

À lire aussi
Un avion de type Cessna (illustration) faits divers
La Réunion : deux morts et deux blessés dans le crash d'un avion

"Les parties civiles n'ont pas touché le moindre centime d'euros. Les parents de Nolan se sont endettés pour aménager leur maison et vivre avec leur enfant. Sa mère était en permanence à son chevet. Ce sont des gens qui ont des revenus modestes qui ne savent pas comment ils vont pouvoir s'en sortir aujourd'hui", déplore l'avocate qui précise que les parents n'ont pas, à ce jour, les moyens de payer l'enterrement de Nolan.

Une cagnotte Leetchi a été lancée pour aider la famille de Nolan.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Alimentation Sécurité alimentaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants