2 min de lecture
La députée de la France insoumise Danielle Obono
Crédit : AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est une représentation qui fait scandale. Dans son numéro du 27 août, le magazine Valeurs actuelles, a dépeint la députée La France Insoumise Danièle Obono en esclave. La représentation en noir et blanc, montre cette députée noire, attachée au cou par des chaînes.
"On peut encore écrire de la merde raciste dans un torchon illustrée par les images d'une députée française noire africaine repeinte en esclave... L'extrême-droite, odieuse, bête et cruelle. Bref, égale à elle-même.", a réagi Danièle Obono sur Twitter, soutenue par de nombreuses personnalités de la classe politique. "Cette publication révoltante appelle une condamnation sans ambiguïté", a commenté de son côté le Premier ministre Jean Castex.
La députée LFI a également reçu le soutien du ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti. "On est libre d’écrire un roman nauséabond, dans les limites fixées par la loi. On est libre aussi de le détester. Moi je le déteste et suis à vos côtés", a écrit sur Twitter le Garde des Sceaux.
Du côté de son parti, La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé un "harcèlement nauséabond" contre Danièle Obono. Le député écologiste Yannick Jadot a lui exprimé son "soutien déterminé face à l’indignité, la haine, le racisme !".
Le magazine a d'abord expliqué dans la soirée de vendredi que cette représentation intervenait dans le cadre d'une série imaginant des personnalités à travers différentes époques. "Il s’agit d’une fiction mettant en scène les horreurs de l’esclavage organisé par des Africains au XVIIIème siècle...", a écrit Valeurs actuelles dans un tweet.
Dans un communiqué publié samedi après-midi, Valeurs Actuelles a fini par présenter ses excuses. "Si nous contestons fermement les accusations […] nous avons aussi suffisamment de clairvoyance pour comprendre que Danièle Obono ait pu se sentir personnellement blessée par cette fiction. Nous le regrettons et lui présentons nos excuses".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte