1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon candidat ? Il prendra sa décision en octobre

Le chef de file de La France insoumise a annoncé ce dimanche 23 août en clôture de l'université d'été du mouvement qu'il prendrait la décision de se présenter ou non à l'élection présidentielle de 2022 "en octobre".

Jean-Luc Mélenchon, lors de la clôture de l'université d'été de LFI à Châteauneuf-en-Isère (Drôme).

Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP

Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon candidat ? Il prendra sa décision en octobre

00:01:04

Marie-Bénédicte Allaire & Léa Stassinet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Luc Mélenchon sera-t-il candidat pour la troisième fois à l'élection présidentielle, en avril 2022 ? Le leader de la France insoumise entretient le suspense. Ce dimanche 23 août, il a annoncé qu'il prendrait la décision de se présenter ou non à l'élection présidentielle de 2022 "en octobre". 

"Je prendrai ma décision au mois d'octobre, auparavant je consulterai en profondeur chacun de mes amis", a déclaré le leader de la France insoumise devant plus de 2.000 personnes en clôture des "Amphis d'été". L'université d'été du mouvement était organisée cette année à Châteauneuf-en-Isère, dans la Drôme.


La date de l'annonce publique de cette décision n'est pas encore tranchée, a précisé à l'AFP son entourage. Une convention du mouvement en novembre déterminera ensuite les orientations stratégiques de LFI à la présidentielle. 

Je n'ai pas la vanité de me croire éternel

Jean-Luc Mélanchon, leader de la France insoumise

Il y a quelques mois, le député François Ruffin avait dit qu'il pourrait se présenter si le "drapeau" de la gauche sociale et écologiste était "à terre". Une déclaration à laquelle Jean-Luc Mélenchon avait répondu : "Pour l'instant, le drapeau est fermement tenu". Mais afin de dissiper toutes critiques, le leader de la France insoumise approuvait "l'état d'esprit de François". "Je n'ai pas la vanité de me croire éternel. Je leur dis à tous : 'Soyez comme si un jour le drapeau venait à tomber à terre. Vous devriez le ramasser pour porter l'énergie de l'insoumission'", concluait-il à l'époque.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info