Jean-Luc Mélenchon sera-t-il candidat pour la troisième fois à l'élection présidentielle, en avril 2022 ? Le leader de la France insoumise entretient le suspense. Ce dimanche 23 août, il a annoncé qu'il prendrait la décision de se présenter ou non à l'élection présidentielle de 2022 "en octobre".
"Je prendrai ma décision au mois d'octobre, auparavant je consulterai en profondeur chacun de mes amis", a déclaré le leader de la France insoumise devant plus de 2.000 personnes en clôture des "Amphis d'été". L'université d'été du mouvement était organisée cette année à Châteauneuf-en-Isère, dans la Drôme.
La date de l'annonce publique de cette décision n'est pas encore tranchée, a précisé à l'AFP son entourage. Une convention du mouvement en novembre déterminera ensuite les orientations stratégiques de LFI à la présidentielle.
Je n'ai pas la vanité de me croire éternel
Jean-Luc Mélanchon, leader de la France insoumise
Il y a quelques mois, le député François Ruffin avait dit qu'il pourrait se présenter si le "drapeau" de la gauche sociale et écologiste était "à terre". Une déclaration à laquelle Jean-Luc Mélenchon avait répondu : "Pour l'instant, le drapeau est fermement tenu". Mais afin de dissiper toutes critiques, le leader de la France insoumise approuvait "l'état d'esprit de François". "Je n'ai pas la vanité de me croire éternel. Je leur dis à tous : 'Soyez comme si un jour le drapeau venait à tomber à terre. Vous devriez le ramasser pour porter l'énergie de l'insoumission'", concluait-il à l'époque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte