1 min de lecture Rentrée scolaire

Rentrée scolaire : comment prévenir l'infestation de poux chez vos enfants

ÉCLAIRAGE - La rentrée des classes est souvent synonyme de retour des poux dans les cheveux des enfants. Mais il y a des moyens simples de limiter les risques.

Des poux le 30 janvier 2009 à Tours
Des poux le 30 janvier 2009 à Tours Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Avec le retour des enfants à l'école, une petite bête est à la fête. Si les gestes barrières contre le coronavirus pourraient leur rendre la vie plus dure - difficile de sauter d'une tête à l'autre quand on respecte un mètre de distance et qu'on n'a pas le droit d'avoir de contact - les poux risquent de faire leur retour sur la tête de vos enfants

Empêcher un pou d'investir la tête de vos enfants est difficile. Pour limiter les risques, les cheveux longs doivent être attachés, pour rendre plus difficile l'installation des poux sur le cuir chevelu. 

Si les contacts devraient être réduits en raison des gestes barrière, il faut aussi éviter les prêts et contacts entre les bonnets et les écharpes : pour cela, apprenez à vos enfants à toujours ranger leurs affaires dans la manche de leur manteau.

Déloger les poux avant d'en être infesté

Tout cela limite les risques, mais ne réduit pas à néant la possibilité pour un pou de venir se loger sur la tête de votre enfant. Dans ce cas, il est urgent d'éviter que celui-ci se reproduise et couvre de ses enfants la tête de vos enfants. Les poux se cachent souvent derrière les oreilles ou dans la nuque, des endroits plus chauds du cuir chevelu. 

À lire aussi
Un enfant sans-abri (illustration) rentrée scolaire
Plus de 1.400 mineurs ont dormi dans la rue la veille de la rentrée scolaire

Pour les enlever, rien de plus simple. Vous pouvez acheter un peigne anti-poux, aux dents longues, étroites et très serrées. Ensuite, penchez la tête de votre enfant au dessus du lavabo, bien à la lumière. Passez ensuite le peigne de la racine pour aller vers la pointe, afin d'éliminer les poux. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rentrée scolaire Rentrée Enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants