1 min de lecture Rentrée scolaire

Rentrée scolaire : près d'un Français sur deux estime que l'État devrait financer les masques

Selon un baromètre BVA pour RTL et Orange, 46% des Français estiment que l’État devrait financer les masques que devront porter les collégiens et lycéens à la rentrée.

Un élève porte un masque à l'école (illustration)
Un élève porte un masque à l'école (illustration) Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
William Vuillez
William Vuillez
Journaliste RTL

Jean Castex a été clair : tout le monde, élèves, enseignants et parents d'élèves, devront porter le masque à la rentrée. Se pose alors la question du financement et pour près d'un Français sur deux (46%), l’État devrait financer les masques que devront porter les collégiens et lycéens à la rentrée, selon un baromètre BVA pour RTL et Orange.

14% des personnes interrogées jugent que c’est aux collectivités locales de supporter le coût de cette mesure. Au final, 6 Français sur 10 sont donc favorables à ce que les masques soient financés par les institutions publiques, contre 24% qui estiment que les familles (sauf celles n'en ayant pas les moyens) doivent assumer cette dépense. Lorsqu'on interroge les parents d'élèves sur la question, ils sont 73% à penser que c'est à l'État et aux collectivités locales de prendre en charge cet équipement. 

Enquête réalisée par BVA auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet du 26 au 27 août 2020. Échantillon de 1.002 personnes dont 154 parents de collégiens et lycéens, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

46% des Français estiment que l'État doit financer les masques que devront porter les élèves à la rentrée
46% des Français estiment que l'État doit financer les masques que devront porter les élèves à la rentrée Crédit : Baromètre BVA pour RTL
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rentrée scolaire Éducation nationale École
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants