- 51s
2 min de lecture
Tourisme : la fréquentation à Paris a baissé de 95%
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'été s'achève, avec la fin de la période de vacances scolaires. Pour les professionnels du tourisme à Paris, c'est un été meurtrier, plombé par l'épidémie de coronavirus. Avec la crise sanitaire, les étrangers ne sont pas revenus.
Selon les informations de RTL, la fréquentation dans la capitale a chuté de 95%. La moitié des hôtels sont restés fermés en juillet, et les trois-quarts en août. Pour ceux qui ont ouvert, le taux d'occupation n'est que de 32%, soit bien en dessous du seuil de rentabilité.
Pour Jean-Marc Blanquet d'Orx, président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) en Île-de-France, c'est toute une profession qui est en train de couler. "Nous sommes tombés à 25 % d'hôtels ouverts sur Paris. Les palaces, il n'y en a qu'un d'ouvert. [...] Ceux qui sont ouverts le regrettent déjà", déclare-t-il au micro de RTL. Il déplore notamment que les touristes chinois et américains n'aient pas pu venir en France.
Face à cette baisse drastique, Jean-Marc Blanquet d'Orx assure que des cellules psychologiques ont été mises en place "pour soutenir ceux qui sont dans une situation dramatique".
Débat - Alain Cocq, 57 ans et atteint d'une maladie orpheline, demande à Emmanuel Macron l'autorisation d'un suicide assisté, par sédatif. Il a rencontré hier la conseillère santé de l'Élysée, mais la loi sur la fin de vie s'oppose à sa demande.
Fait divers - L'audition de Michel Fourniret doit se poursuivre ce mercredi 26 août, après les déclarations de son ex-femme Monique Olivier qui l'accuse d'avoir séquestré, violé et tué la petite Estelle Mouzin. La juge d'instruction tente maintenant de savoir où se trouve le corps de la fillette.
Football - Lionel Messi a décidé de quitter le FC Barcelone. Son contrat se termine théoriquement en juin prochain, mais il a demandé à le résilier "unilatéralement". Il pourrait avoir à payer une clause libératoire de 700 millions d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte