Les infos de 7h30 - Coronavirus : la fréquentation touristique a baissé de 95% à Paris
INFO RTL - La crise sanitaire a été meurtrière pour le secteur du tourisme à Paris. La fréquentation aurait baissé de 95% et seuls 25% des hôtels sont ouverts.

L'été s'achève, avec la fin de la période de vacances scolaires. Pour les professionnels du tourisme à Paris, c'est un été meurtrier, plombé par l'épidémie de coronavirus. Avec la crise sanitaire, les étrangers ne sont pas revenus.
Selon les informations de RTL, la fréquentation dans la capitale a chuté de 95%. La moitié des hôtels sont restés fermés en juillet, et les trois-quarts en août. Pour ceux qui ont ouvert, le taux d'occupation n'est que de 32%, soit bien en dessous du seuil de rentabilité.
Pour Jean-Marc Blanquet d'Orx, président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) en Île-de-France, c'est toute une profession qui est en train de couler. "Nous sommes tombés à 25 % d'hôtels ouverts sur Paris. Les palaces, il n'y en a qu'un d'ouvert. [...] Ceux qui sont ouverts le regrettent déjà", déclare-t-il au micro de RTL. Il déplore notamment que les touristes chinois et américains n'aient pas pu venir en France.
Face à cette baisse drastique, Jean-Marc Blanquet d'Orx assure que des cellules psychologiques ont été mises en place "pour soutenir ceux qui sont dans une situation dramatique".
À écouter également dans ce journal
Débat - Alain Cocq, 57 ans et atteint d'une maladie orpheline, demande à Emmanuel Macron l'autorisation d'un suicide assisté, par sédatif. Il a rencontré hier la conseillère santé de l'Élysée, mais la loi sur la fin de vie s'oppose à sa demande.
Fait divers - L'audition de Michel Fourniret doit se poursuivre ce mercredi 26 août, après les déclarations de son ex-femme Monique Olivier qui l'accuse d'avoir séquestré, violé et tué la petite Estelle Mouzin. La juge d'instruction tente maintenant de savoir où se trouve le corps de la fillette.
Football - Lionel Messi a décidé de quitter le FC Barcelone. Son contrat se termine théoriquement en juin prochain, mais il a demandé à le résilier "unilatéralement". Il pourrait avoir à payer une clause libératoire de 700 millions d'euros.