1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 7h30 - Coronavirus : la fréquentation touristique a baissé de 95% à Paris
2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Coronavirus : la fréquentation touristique a baissé de 95% à Paris

INFO RTL - La crise sanitaire a été meurtrière pour le secteur du tourisme à Paris. La fréquentation aurait baissé de 95% et seuls 25% des hôtels sont ouverts.

Tourisme : la fréquentation à Paris a baissé de 95%
Tourisme : la fréquentation à Paris a baissé de 95%
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Coronavirus : la fréquentation touristique a baissé de 95% à Paris
00:07:22
Le journal de RTL de 7h30 du 26 août 2020
00:07:22
Isabelle Choquet - édité par Coline Daclin

L'été s'achève, avec la fin de la période de vacances scolaires. Pour les professionnels du tourisme à Paris, c'est un été meurtrier, plombé par l'épidémie de coronavirus. Avec la crise sanitaire, les étrangers ne sont pas revenus. 

Selon les informations de RTL, la fréquentation dans la capitale a chuté de 95%. La moitié des hôtels sont restés fermés en juillet, et les trois-quarts en août. Pour ceux qui ont ouvert, le taux d'occupation n'est que de 32%, soit bien en dessous du seuil de rentabilité.

Pour Jean-Marc Blanquet d'Orx, président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) en Île-de-France, c'est toute une profession qui est en train de couler. "Nous sommes tombés à 25 % d'hôtels ouverts sur Paris. Les palaces, il n'y en a qu'un d'ouvert. [...] Ceux qui sont ouverts le regrettent déjà", déclare-t-il au micro de RTL. Il déplore notamment que les touristes chinois et américains n'aient pas pu venir en France.

Face à cette baisse drastique, Jean-Marc Blanquet d'Orx assure que des cellules psychologiques ont été mises en place "pour soutenir ceux qui sont dans une situation dramatique". 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Débat - Alain Cocq, 57 ans et atteint d'une maladie orpheline, demande à Emmanuel Macron l'autorisation d'un suicide assisté, par sédatif. Il a rencontré hier la conseillère santé de l'Élysée, mais la loi sur la fin de vie s'oppose à sa demande.

Fait divers - L'audition de Michel Fourniret doit se poursuivre ce mercredi 26 août, après les déclarations de son ex-femme Monique Olivier qui l'accuse d'avoir séquestré, violé et tué la petite Estelle Mouzin. La juge d'instruction tente maintenant de savoir où se trouve le corps de la fillette.

Football - Lionel Messi a décidé de quitter le FC Barcelone. Son contrat se termine théoriquement en juin prochain, mais il a demandé à le résilier "unilatéralement". Il pourrait avoir à payer une clause libératoire de 700 millions d'euros.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/