1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2020 : chutes à répétition sur la première étape, Alaphilippe et Pinot impliqués
2 min de lecture

Tour de France 2020 : chutes à répétition sur la première étape, Alaphilippe et Pinot impliqués

La première étape du Tour de France 2020 est marquée par une météo catastrophique qui a provoqué des chutes en pagaille.

Julian Alaphilippe, victime d'un souci mécanique sur la première étape du Tour de France 2020
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Pour le spectacle, on attendra dimanche. Ce samedi 29 août, c'est un déluge que doivent affronter les coureurs sur la première étape du Tour de France 2020 à Nice. Pavel Sivakov, Julian Alaphilippe, Caleb Ewan, Richie Porte, Thibaut Pinot ils sont très nombreux à avoir glissé dans les dangereuses descentes de cette première étape, qui se déroule sous une pluie battante. 

Beaucoup de chutes se sont produites sur la route détrempée de la promenade des Anglais, à commencer par celle du sprinteur de la Deceuninck Quick Step, Sam Benett, sans gravité. 

Le plus malchanceux du jour est incontestablement Pavel Sivakov, équipier de luxe d'Egan Bernal dans l'équipe Ineos Grenadiers. Le Russe a chuté une première fois à 95 kilomètres de l'arrivée, puis à nouveaux une trentaine de kilomètres plus loin. Blessé au coude et à la hanche il finira l'étape avec un retard conséquent. Espérons pour INEOS, que ce très bon grimpeur soit toujours à la hauteur pour aider Egan Bernal sur les étapes de montagne

Julian Alaphilippe n'a lui non plus pas été épargné par les soucis. Le Français a été contraint de changer de vélo à 91 kilomètres de l'arrivée pour un problème mécanique, un blocage de sa roue avant. Après quelques péripéties, le coureur de la Deceuninck Quick-Step a repris sa place dans le peloton. 

Pas de pluie à Nice depuis deux mois

À écouter aussi

La météo a mal choisi son jour, cela faisait deux mois qu'il n'avait pas plu à Nice. Résultat, la route est très grasse et donc très glissante dans ce milieu urbain, rendant les conditions très difficiles, notamment dans les descentes. 

Malgré une grande prudence des coureurs, d'autres encore sont tombés, comme Caleb Ewan, sprinteur de la Sunweb considéré comme un des favoris du jour ou encore Richie Porte, outsider pour le classement général. 

Enfin, Thibaut Pinot a chuté à 3 kilomètres d'arrivée. Rapé à l'épaule et au genou, le Français n'a cependant pas perdu de temps au classement général, les temps étant gelés à 3 kilomètres de l'arrivée. Difficile d'évaluer les dégâts pour la suite, Thibaut Pinot a franchi la ligne d'arrivée la mine fermée. Sa blessure semble malgré tout sans gravité. 

-> Suivez la première étape Nice-Nice en direct commenté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte