1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Réforme du bac : 35 heures de garde à vue pour trois lycéens
1 min de lecture

Les infos de 8h - Réforme du bac : 35 heures de garde à vue pour trois lycéens

Arrêtés le 31 janvier pour avoir allumé des feux de poubelle devant leur lycée pendant une manifestation contre la réforme du bac, trois lycéens parisiens sont finalement ressortis libres de leur audience au tribunal, le 1er février.

Manifestation étudiante contre la réforme du baccalauréat
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Les infos de 7h - Réforme du bac : trois lycéens parisiens ressortent libres du tribunal
00:10:48
Le journal de 8h du 02 février 2020
00:10:48
Marie Moley & Sébastien Rouxel - édité par Benoît Collet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les trois adolescents parisiens soupçonnés d'avoir bloqué leur lycée du 20e arrondissement en allumant un feu de poubelles lors d'une manifestation contre la réforme du bac le 31 janvier sont finalement ressortis libres de leur audience au Tribunal de grande instance le 1er février. Ils avaient auparavant passé 35 heures en garde à vue.

À leur sortie de l'audience, un comité de soutien de 300 personnes les attendait. "La durée de leur garde à vue est extrêmement choquante, ainsi que le fait qu'ils n'aient pas pu être assistés d'un avocat", a pointé leur avocate, Nathalie Schmelck, au micro de RTL.

Plus généralement, l'arrestation de ces trois jeunes, le 31 janvier, a suscité un large émoi partagé par les milieux syndicalistes, les parents d'élèves et de nombreux élus de gauche. "En les arrêtant, le gouvernement a tenté de faire un exemple pour tenter de casser le mouvement étudiant en cours contre la réforme du bac", a estimé l'un de leurs professeurs, membre du comité de soutien.

Les trois lycéens sont à nouveau convoqués au tribunal de grande instance de Paris, le 17 mars prochain.

À écouter également dans ce journal

Rugby - Ce 2 février, l'équipe de France reçoit l'Angleterre au stade pour le premier match du tournoi des Six Nations. Fabien Galthié, le nouveau sélectionneur, va devoir faire ses preuves pour son premier match à la tête des bleus.


Municipales - La candidature d'Édouard Philippe au Havre soulève des questions quant au mélange des genres entre ses fonctions de Premier ministre et celles de candidat. S'il continuera de jouir de son dispositif de sécurité traditionnel, ses frais de déplacement iront sur ses remboursements de campagne.

Coronavirus - Les Philippines ont annoncé le 2 février un décès lié au coronavirus sur leur territoire. La victime, originaire du Wuhan, avait été contaminée en Chine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte