1 min de lecture Réforme scolaire

Les infos de 8h - Réforme du bac : 35 heures de garde à vue pour trois lycéens

Arrêtés le 31 janvier pour avoir allumé des feux de poubelle devant leur lycée pendant une manifestation contre la réforme du bac, trois lycéens parisiens sont finalement ressortis libres de leur audience au tribunal, le 1er février.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h - Réforme du bac : trois lycéens parisiens ressortent libres du tribunal Crédit Image : REMY GABALDA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Micro RTL générique
Marie Moley et Sébastien Rouxel

Les trois adolescents parisiens soupçonnés d'avoir bloqué leur lycée du 20e arrondissement en allumant un feu de poubelles lors d'une manifestation contre la réforme du bac le 31 janvier sont finalement ressortis libres de leur audience au Tribunal de grande instance le 1er février. Ils avaient auparavant passé 35 heures en garde à vue.

À leur sortie de l'audience, un comité de soutien de 300 personnes les attendait. "La durée de leur garde à vue est extrêmement choquante, ainsi que le fait qu'ils n'aient pas pu être assistés d'un avocat", a pointé leur avocate, Nathalie Schmelck, au micro de RTL.

Plus généralement, l'arrestation de ces trois jeunes, le 31 janvier, a suscité un large émoi partagé par les milieux syndicalistes, les parents d'élèves et de nombreux élus de gauche. "En les arrêtant, le gouvernement a tenté de faire un exemple pour tenter de casser le mouvement étudiant en cours contre la réforme du bac", a estimé l'un de leurs professeurs, membre du comité de soutien.

Les trois lycéens sont à nouveau convoqués au tribunal de grande instance de Paris, le 17 mars prochain.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Jean-Michel Blanquer, le 27 août 2019 baccalauréat
Nouveau bac : Blanquer assouplit le calendrier pour la 2e session du contrôle continu

Rugby - Ce 2 février, l'équipe de France reçoit l'Angleterre au stade pour le premier match du tournoi des Six Nations. Fabien Galthié, le nouveau sélectionneur, va devoir faire ses preuves pour son premier match à la tête des bleus.


Municipales - La candidature d'Édouard Philippe au Havre soulève des questions quant au mélange des genres entre ses fonctions de Premier ministre et celles de candidat. S'il continuera de jouir de son dispositif de sécurité traditionnel, ses frais de déplacement iront sur ses remboursements de campagne.

Coronavirus - Les Philippines ont annoncé le 2 février un décès lié au coronavirus sur leur territoire. La victime, originaire du Wuhan, avait été contaminée en Chine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme scolaire Lycée Arrestation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants