1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Grève du bac : "L’école ne doit jamais être le terrain de jeu de luttes politiques", selon Blanquer
1 min de lecture

Grève du bac : "L’école ne doit jamais être le terrain de jeu de luttes politiques", selon Blanquer

INVITÉ RTL - La première session des épreuves communes, qui s'inscrivent dans le cadre de la réforme controversée du baccalauréat mise en place par Jean-Michel Blanquer, doit démarrer à partir du 20 janvier jusqu'à début mars.

L'invité de RTL du 16 janvier 2020
L'invité de RTL du 16 janvier 2020
Crédit : RTL
Jean-Michel Blanquer, invité de RTL du 16 janvier 2020
00:10:17
Jean-Michel Blanquer était l'invité de RTL du 16 janvier 2020
00:10:17
Alba Ventura & Marie-Pierre Haddad

Depuis la nouvelle réforme, le contrôle continu est partie prenante de la note finale du baccalauréat. Les bulletins scolaires comptent pour 10% ; les épreuves du contrôle continu, réparties en trois sessions sur les années de Première et Terminale, pour 30%

Une nouvelle formule qui déplaît à certains syndicats. Une intersyndicale regroupant 12 syndicats enseignants a demandé au ministère de renoncer aux premières épreuves communes de contrôle continu en Première, qui doivent se tenir dès le 20 janvier dans le cadre de la réforme du bac, assurant que "rien n'est prêt". 

Invité à l'antenne de RTL ce jeudi 16 janvier, Jean-Michel Blanquer a adressé un message ferme aux professeurs grévistes : "Un des buts de la réforme, c'est le contrôle continu. C'est une innovation extrêmement intéressante (...) Il faut faire attention à tout le brouhaha que l'on a en ce moment (...) Les choses n'existent pas pour rien, nous voulons la hausse du niveau des élèves". 

Il faut la neutralité politique, c'est le devoir de chaque fonctionnaire

Et d'ajouter : "C’est le fait d’une petite minorité qui est très vocale et que l’on entend beaucoup (...) Il y a un arrière plan politique avec la réforme des retraites (...) L’école ne doit jamais être le terrain de jeu de luttes politiques. Il faut que chacun soit dans la sereinement et l'objectivité (...) Il faut la neutralité politique, c'est le devoir de chaque fonctionnaire". 

Le ministre de l'Éducation a rappelé qu'un professeur qui refuse de corriger des copies, "se met en grève. Donc il y a aura un retrait de salaire. C'est évident".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire