1 min de lecture Réforme scolaire

Bac 2020 : "Une réforme à marche forcée", estime Rodrigo Arenas

INVITÉ RTL - Rodrigo Arenas, président de l'association de parents d'élèves adhérents (FCPE), réagit à la réforme du baccalauréat, qui prévoit des premières épreuves communes de contrôle continu en Première, qui doivent se tenir en janvier 2020.

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Bac 2020 : "Une réforme à marche forcée", estime Rodrigo Arenas Crédit Image : Capture d'écran Twitter | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission

Cet hiver, certains lycéens passent des vacances plus studieuses que d'habitude. Avec la mise en place de la réforme du baccalauréat et les épreuves de contrôle continu, beaucoup d'élèves de Première sont en révision pendant les vacances.

Rodrigo Arenas, président de la FCPE, la principale association des parents d'élèves, dénonce ce stress supplémentaire infligé aux élèves : "Ils ne sont pas prêts. Ce n'est pas une question de timing mais c'est une question de préparation. On risque que ce soit seulement ceux qui sont les mieux préparés - qui se sont préparés avant le lycée - qui puissent réussir ces épreuves là."

Le président de la FCPE regrette le manque de préparation que les lycées ont pu avoir sur le terrain : "Avec le manque de moyens, des lycées où les absences ne sont pas remplacées ou encore des lycéens qui ont dû porter plainte au tribunal dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis pour être scolarisés comme le droit leur donne, ce n'était pas possible", lâche-t-il.

"C'est une réforme à marche forcée. Le cœur de cette réforme était l'orientation, l'occasion de permettre aux enfants de faire le libre choix. Or, il n'a pas été réalisé car les spécialités n'ont pas été à disposition pour tous et partout. Et surtout les 54 heures d'orientation se sont déguisées en souvenir, car sur le terrain nous n'avons pas les moyens de les mettre en oeuvre."

À lire aussi
Jean-Michel Blanquer, le 27 août 2019 baccalauréat
Nouveau bac : Blanquer assouplit le calendrier pour la 2e session du contrôle continu

Rodrigo Arenas a indiqué que la FCPE allait mettre en ligne un questionnaire, à partir du 6 janvier en direction de tous les parents afin de faire des remontées précises de la réalité du terrain. Les résultats seront ensuite rendus publics. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme scolaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants