1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Passe sanitaire : l'extension du passe dérange dans les Ehpad
2 min de lecture

Les infos de 8h - Passe sanitaire : l'extension du passe dérange dans les Ehpad

L'extension du passe sanitaire pourrait être appliquée dès le 5 août. Il deviendrait alors indispensable pour entrer au sein des hôpitaux ou des maisons de retraite, ce qui ne plait pas forcément aux visiteurs.

Des personnes âgées dans un Ehpad, en France
Des personnes âgées dans un Ehpad, en France
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les infos de 8h - Passe sanitaire : l'extension du passe dérange dans les Ehpad
12:43
Le journal RTL de 8h du 27 juillet 2021
12:43
Vincent Serrano - édité par Nicolas Barreiro

L'extension du passe sanitaire bientôt devant le Conseil Constitutionnel. Les sages vont décider le 5 août prochain s'ils valident ou non le projet de loi voté par le Parlement. Ce n'est qu'à partir de cette date, théoriquement, que le passe pourrait donc être réclamé dans les restaurants, les hôpitaux ou certains centres commerciaux. 

L'opposition avait tenté d'empêcher son extension aux maisons de retraite, sans succès. Les visiteurs devront pouvoir prouver qu'ils sont vaccinés ou testés négatifs avant de rentrer, ce qui ne plaît pas à tout le monde, notamment dans cet Ehpad de Meudon, en région parisienne. "Je pense que c'est une bonne chose", estime Chantal en visite dans l'établissement, "d'ailleurs j'ai pris le mien, il est dans mon sac. C'est une question de sécurité parce que je risque moins de la contaminer".

Pour d'autres visiteurs, l'accueil de ce passe sanitaire reste un peu plus contrasté. "C'est un peu précipité", déplore l'un d'eux, "maintenant c'est la loi, on va s'y plier mais je trouve ça assez dur tout de même". Du côté des soignants, "c'est nous qui sommes obligés de faire les gendarmes dans les chambres ou dans l'établissement parce que dès qu'on n'est plus là, ils enlèvent le masque", explique une soignante. "Est-ce que tout le monde va respecter ça ? Je pense que ça commence à être dur et personnellement je ne me vois pas faire le gendarme à l'entrée de la maison de retraite", poursuit-elle. Pour la rassurer, elle et ses collègues, la directrice de la maison de retraite a déjà prévu un renfort à l'accueil pour contrôler les passes sanitaires.

À écouter également dans ce journal

Incendies en Californie - Comme un avant-goût de l'enfer. Les flammes sont si fortes dans la côte ouest américaine qu'elles ont créé ces derniers jours des nuages appelés pyrocumulus qui provoquent foudre, vents violents et alimentent en retour l'incendie

À lire aussi

Économie - Les chiffres des commerçants parisiens sont très mauvais notamment à cause de la crise sanitaire. De nombreux commerçants risquent de mettre la clé sous la porte. 

Société Deux femmes pasteures se sont mariées au Temple Maguelone, à Montpellier. Autorisée depuis 2015, cette union reste une première.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/