1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le gouvernement veut renommer les Ehpad, au nom jugé trop connoté
2 min de lecture

Le gouvernement veut renommer les Ehpad, au nom jugé trop connoté

INVITÉE RTL - "Le modèle est à bout de souffle, il ne correspond plus à ce que souhaitent les Français", a déclaré la ministre déléguée chargée de l'autonomie.

Brigitte Bourguignon était l'invitée de RTL ce mardi 13 juillet
Crédit : RTL
Brigitte Bourguignon était l'invitée de RTL
00:04:50
Brigitte Bourguignon était l'invitée de RTL
00:04:50
Christelle Rebière - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Ehpad, établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes, crées en 1997 vont très probablement changer de nom. "Le modèle est à bout de souffle, il ne correspond plus en tout cas à ce que souhaitent les Français", a déclaré la ministre déléguée chargée de l'autonomie, Brigitte Bourguignon. 

"Les Français aspirent d'abord et avant tout à vivre à domicile, quelque soit d'ailleurs la forme du domicile, donc on demande aux Ehpad d'effectuer cette mue, qu'ils se tournent vers le domicile aussi. Ce sont des établissements résidentiels avant tout et nous devons les sécuriser davantage, c'est ce que nous allons mettre sur la table", a affirmé la ministre au micro de RTL.

"Il y a un grand plan d'investissement prévu, il y a 2,1 milliards d'euros qui sont là pour rénover, mais rénover pour rénover n'a pas de sens. Parce que quand vous discutez aujourd'hui, aussi bien avec le personnel qu'avec les familles, ce qu'on souhaite de ces établissements, certes qu'ils soient mieux médicalisés, mais qu'ils soient vivants, qu'il y ait de la vie jusqu'au bout", a indiqué Brigitte Bourguignon.

Nous voulons aussi créer l'envie d'avoir du beau, d'avoir de la vie, d'avoir du droit

Brigitte Bourguignon

"Nous souhaitons, à ce moment historique, qui est un tournant quand même dans ces changements d'établissements, nous voulons aussi créer l'envie d'avoir du beau, d'avoir de la vie, d'avoir du droit, tout ça va être sur la table", assure la ministre déléguée chargée de l'autonomie.

À lire aussi

Enfin, "pour éviter cette connotation qui finalement au fil de l'eau est devenue négative", Brigitte Bourguignon a annoncé son souhaite de changer le nom des Ehpad grâce à une consultation citoyenne. "Ce sera les citoyens qui vont être appelés à se prononcer, à nous donner des idées. La notion de résidence et de maison me va bien, j'ai vu d'ailleurs que le Président de la République a sciemment parlé de maisons plutôt que d'Ehpad".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte