1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Air France : le masque responsable d'incidents voyageurs
2 min de lecture

Les infos de 5h - Air France : le masque responsable d'incidents voyageurs

Sur les vols Air France, plus de la moitié des incidents passagers sont dus aux problèmes liés au port du masque.

Une photo prise le 25 novembre 2020 montre des avions d’Air France stationnés à l’aéroport de Roissy, au nord de Paris.
Une photo prise le 25 novembre 2020 montre des avions d’Air France stationnés à l’aéroport de Roissy, au nord de Paris.
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Le journal RTL de 5h du 23 juillet 2021
08:19
Les infos de 5h - Air France : le masque responsable d'incidents voyageurs
08:19
Arnaud Tousch - édité par William Vuillez

La majorité des incidents en avion sont-ils liés au port du masque ? Celui-ci est obligatoire dans les aéroports ou lors des vols et Air France estime qu'il est responsable de plus de la moitié des incidents voyageurs. Les personnels navigants, stewards, hôtesses, sont donc préparés à y répondre. 

Même si ces événements sont rares, le personnel navigant est formé à gérer les passagers parfois violents et privilégient le dialogue et la courtoisie. Un document rappelant les règles à bord est distribué aux passagers récalcitrants mais parfois cela ne suffit plus, que ce soit au sol comme en vol.

"On va donc informer le commandant de bord qu’on a un passager qui refuse de respecter le règlement", explique Christelle Auster, président du syndicat national du personnel navigant commercial. "On peut appeler la police à l’arrivée et dans la mesure où il devient violent, on a aussi reçu une formation pour maîtriser les passagers", dit-elle. 

Par maîtriser, comprenez poser des liens de contention afin d’immobiliser un passager très violent qui met en jeu la sécurité d’un vol. Enfin, un client peut aussi se voir interdire temporairement l’accès au vol de la compagnie.

À écouter également dans ce journal

Jeux Olympiques de Tokyo - C'est donc le jour J pour le coup d'envoi des Jeux Olympiques de Tokyo, la cérémonie d'ouverture se déroulera ce vendredi 23 juillet, à huis clos, ce sera une cérémonie sobre, qui durera près de 3h30.

Passe sanitaire - Contre l'avis du gouvernement, l'Assemblée nationale a voté jeudi contre le recours au passe sanitaire pour les patients non urgents ou les visiteurs dans les établissements de santé et maisons de retraite.

Présidentielle 2022 - Valérie Pécresse se lance officiellement dans la course à l'Elysée. Dans un entretien au Figaro, la présidente de la région Île-de-France a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2022

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/