Le rectorat de l'académie de Versailles avait envoyé un courrier aux parents de Nicolas, cet ado âgé de 15 ans qui s'est suicidé à la rentrée dans les Yvelines, victime d'harcèlement scolaire. Charline Avenel, l'ex-rectrice de l'académie, livre sa version des faits, dimanche 24 septembre, dans les colonnes du journal Le Parisien.
L'ancienne rectrice a d'abord tenu s'excuser auprès des parents de Nicolas. "Il est inadmissible qu'ils aient reçu un tel courrier", estime-t-elle. Charline Avenel explique avoir pris connaissance de cette "lettre de la honte" lors de sa sortie et ne jamais avoir été à l'initiative de sa rédaction, ni de l'avoir signé. Selon elle, cette tâche revenait à la direction des ressources humaines du rectorat.
"J’ai validé le principe de courriers adressés aux familles qui menacent les enseignants. Mais jamais pour des correspondances avec des familles dont les enfants sont victimes de harcèlement", précise l'ex rectrice, parlant à deux reprises des "dysfonctionnements".
Charline Avenel évoque aussi l'ampleur de la lutte contre le harcèlement scolaire, rien que sur le secteur de l'académie de Versailles. Cette dernière est l'académie la plus importante de France avec 100.000 fonctionnaires, 80.000 enseignants et 1,2 million d’élèves.
Ces six dernières années, près de deux faits de harcèlement sont signalés chaque jour. Elle indique aussi que l'académie de Versailles a été particulièrement marquée par le meurtre de Samuel Paty en 2020 et qu'elle a, en ce sens, été particulièrement attentive à la protection des enseignants.
"Je ne suis pas en train de dire que nous privilégions les uns par rapport aux autres. Mais nous devons être présents pour les deux", ajoute-t-elle, avant de clamer : "Toute ma vie a été dédiée à l'éducation". Gabriel Attal est attendu, lundi 25 septembre, à l'académie de Versailles afin de faire un point sur l'affaire.
Visite du Pape à Marseille - Le Souverain Pontife a clôturé sa visite exceptionnelle de deux jours à Marseille par une grande messe au sein du stade Vélodrome, devant plus de 70.000 personnes.
Procès de MHD - L'artiste a été condamné à douze ans de prison, samedi 23 septembre. Il était jugé pour le meurtre d'un jeune homme de 23 ans en 2018, passé à tabac lors d'un règlement de compte entre jeunes de cité.
Football - C'est un classique particulièrement attendu en Ligue 1. Le PSG affronte l'Olympique de Marseille ce dimanche 24 septembre. Le club parisien est en position de force, après sa victoire 2-0 face à Dortmund.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte