Juste après la rentrée scolaire, le jeune Nicolas s'était suicidé à Poissy, victime de harcèlement scolaire. Si ses parents avaient alerté l'administration, le rectorat de Versailles avait répondu par une lettre qui les menaçait de poursuites judiciaires. Lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-M6, dimanche 17 septembre, le porte-parole du Gouvernement, Olivier Véran, s'est indigné de cette lettre : "Nous avons tous honte du courrier qui a été envoyé".
Ce lundi, Gabriel Attal va réunir tous les recteurs d'académie. Cette réunion va se tenir en urgence, mais sans Charline Avenel, rectrice de l'académie de Versailles, qui était en poste au moment où la lettre polémique a été envoyée à la famille de Nicolas. Depuis juillet dernier, elle a quitté la fonction publique pour des raisons personnelles, et dirige désormais un groupe d'écoles privées dans l'enseignement supérieur. Son départ avait fait grand bruit dans la profession, car il est rare qu'un recteur abandonne un poste aussi prestigieux.
Par ailleurs, un grand audit sera lancé à l'issue de cette réunion, pour faire le point sur la situation du harcèlement scolaire dans tout le pays.
Prix des carburants - Durant quelques mois, le Gouvernement compte autoriser la vente à perte des carburants, une pratique pourtant interdite. Cela pourrait faire baisser de près de 50 centimes le litre.
Lampedusa - Gérald Darmanin doit se rendre en Italie, ce lundi, selon le Figaro, afin de rencontrer son homologue italien, Matteo Piantedosi, et parler de la situation sur l'île de Lampedusa, où 11.000 migrants ont débarqué ces derniers jours.
Ligue 1 - Malgré son match nul face au Havre (0-0), ce dimanche, l'Olympique lyonnais est sorti de la zone rouge. Monaco reste toujours en tête du classement, talonné par Brest.