Présenté comme une priorité par le gouvernement, que contient le plan anti-harcèlement scolaire, présenté fin septembre par l'exécutif ? En ce vendredi 22 septembre, le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, est en déplacement au Danemark, pays modèle sur le sujet, pour trouver des pistes de lutte contre le harcèlement à l'école. Néanmoins, les premières pistes ne proviennent pas de Scandinavie.
En effet, Gabriel Attal compte confisquer les téléphones des potentiels harceleurs quand des procédures ou des enquêtes sont en cours, ou encore instaurer des couvre-feu numérique le soir et la nuit, en dehors des cours, pour les élèves harceleurs. Bien que cela soit très compliqué à mettre en place, tout comme la levée de l'anonymat sur Internet envisagée par la Macronie, ces mesures restent envisagées.
D'autre part, pour le volet prévention, des idées de Copenhague pourraient être adoptées dans l'Hexagone. Par exemple, au Danemark, les enfants ont du temps consacré à l'expression de leurs sentiments, à se réconcilier s'ils sont fâchés, à se parler, et se font même des massages pour apprendre à vivre ensemble.
Enfin, Gabriel Attal a fermement condamné ce vendredi 22 septembre le ton d'un courrier envoyé à une famille qui s'était plainte en mai d'attouchements sexuels sur leur fille. Il y a quelques jours, après le suicide de Nicolas à Poissy, la famille de l'élève décédé avait révélé avoir reçu un courrier du même ordre de la part du rectorat.
Visite du pape François - Le pape arrive dans la cité phocéenne pour la première fois depuis 500 ans, sur fonds de débats sur la crise migratoire. C'est un sujet phare du pape depuis son élection.
Coupe du monde de rugby - Blessé, Antoine Dupont s'est fracturé la mâchoire lors d'une démonstration contre la Namibie sur le score 96 à 0. Sans le capitaine des Bleus, quelles sont les chances du XV de France dans la course au titre ?
Rassemblement contre - La DGSE recrute en masse : 800 personnes ont été embauchées entre janvier et septembre 2023. Contrairement aux idées reçues, la majorité des offres concernent les domaines de la cybersécurité, l'informatique, l'exploitation de données ou le réseau de télécommunications.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte