1 min de lecture

Barbie dévoile sa nouvelle poupée représentant les personnes atteintes du trouble du spectre de l'autisme

Mattel enrichit sa collection Barbie Fashionistas avec une nouvelle poupée conçue pour représenter les personnes autistes, fruit d'une collaboration avec l'Autistic Self Advocacy Network et Rofrane Bambara.

La première poupée Barbie représentant les personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme

Crédit : @Barbie Mattel

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mattel a annoncé le lancement de sa première poupée Barbie représentant les personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme, ce lundi 12 janvier 2026. Développée en partenariat avec l'Autistic Self Advocacy Network (ASAN) et Rofrane Bambara, cette poupée vise à refléter les expériences des personnes autistes. Elle rejoint la collection Barbie Fashionistas. 


La poupée Barbie autiste présente des caractéristiques spécifiques, telles que des articulations permettant des mouvements d'autostimulation et un regard légèrement décalé. Elle est accompagnée d'accessoires comme un fidget hand spinner, un casque antibruit et une tablette de communication, conçus pour répondre aux besoins sensoriels et de communication des personnes autistes.

C'est un signal très fort envoyé à plein d'enfants,

Sébastien Durand, expert en pop culture

Depuis plusieurs décennies, Barbie s'engage pour l'inclusion dans sa gamme Fashionistats. Un engagement qui n'est pas seulement marketing, selon Sébastien Durand, expert en pop culture qui collabore régulièrement avec Mattel. 

"Il suffit de voir la tête d'une petite fille qui aurait du vitiligo, qui découvre la Barbie vitiligo, pour savoir que c'est hyper important de faire ça et ce n'est pas avec ça que Mattel réalise certainement le plus gros de ses ventes, mais c'est normal", explique-t-il dans le podcast La saga Barbie : quand la pin-up casse les stéréotypes.

À écouter

Barbie, quand la pin-up casse les stéréotypes (3/5)

00:23:38

"C'est un signal très fort envoyé à plein d'enfants, mais aussi à leurs parents, sur le fait que c'est toujours bien de voir une poupée, de voir un jouet qui nous ressemble. Ça aide à grandir", estime-t-il. "Bien sûr qu'ils font du business avec tout ce qu'ils font. Bien sûr que Mattel est une entreprise cotée en bourse, avec tout ce que ça peut sous-entendre d'un système capitaliste auquel on adhère ou pas. Mais je crois aussi que derrière, il y a des valeurs". conclut Sébastien Durand. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info