1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Fermeture des urgences : "Que va-t-on faire des pompiers ?", interpelle Dominique Klein
2 min de lecture

Les infos de 8h - Fermeture des urgences : "Que va-t-on faire des pompiers ?", interpelle Dominique Klein

Le chef des sapeurs-pompiers du Var appelle à une réflexion sur les prochaines décennies face à la fermeture massive des urgences qui allongent les temps de trajets pour transporter les malades.

Un pompier (illustration)
Un pompier (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Le journal RTL de 8h du 23 juillet 2022
00:11:10
Les infos de 8h - Fermeture des urgences : "Que va-t-on faire des pompiers ?", interpelle Dominique
00:09:21
- édité par Charlène Slowik

Faute de soignant, les fermetures des services d'urgence se multiplient dans le département du Var. Cela oblige parfois les pompiers à effectuer deux fois plus de route pour transporter des malades à l'hôpital. 

Une situation contre laquelle souhaite alerter le chef des sapeurs-pompiers du Var, Dominique Klein, également président du conseil d'administration du sdis 83 et maire de Luc en Provence, qui ne cache pas sa colère. "Aujourd'hui, avec la fermeture des urgences comme celle de Draguignan (...) ce qui correspondait à un temps de trajet d'une heure devient maintenant deux heures. Donc entre temps, on va être obligé de mettre une équipe supplémentaire pour pouvoir assurer un éventuel départ de feu", explique Dominique Klein au micro de RTL, samedi 23 juillet.

"Cela représente en moyenne, sur une semaine, 12 sapeurs-pompiers supplémentaires pour pouvoir répondre à cette permanence des soins que nous devons aux Varoises et aux Varois", poursuit-il. Le chef des sapeurs-pompiers du Var précise aussi que financièrement, quand un service d'urgence ferme, cela coûte 5.000 euros supplémentaires par semaine pour le sdis 83.

"J'aimerais que, aujourd'hui, compte tenu de cette évolution climatique, ça soit l'élément déclencheur pour une réflexion, sur les prochaines décennies qu'est-ce qu'on va faire des sapeurs-pompiers ?", interpelle-t-il.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Justice - Un mineur de 16 ans a été mis en examen et incarcéré dans le cadre de la fusillade qui a fait un mort à Paris lundi soir, le 18 juillet.

Assemblée nationale - Les députés ont approuvé la possibilité pour les employeurs de racheter les jours de RTT de leurs salariés. Il s'agissait d'une mesure de la candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse.

Prix du carburantTotalÉnergies va proposer une ristourne de 0,20 centimes par litre en septembre et en octobre prochain. Cela vient s'additionner au 0,18 centimes déjà offert par le gouvernement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.