Faute de soignant, les fermetures des services d'urgence se multiplient dans le département du Var. Cela oblige parfois les pompiers à effectuer deux fois plus de route pour transporter des malades à l'hôpital.
Une situation contre laquelle souhaite alerter le chef des sapeurs-pompiers du Var, Dominique Klein, également président du conseil d'administration du sdis 83 et maire de Luc en Provence, qui ne cache pas sa colère. "Aujourd'hui, avec la fermeture des urgences comme celle de Draguignan (...) ce qui correspondait à un temps de trajet d'une heure devient maintenant deux heures. Donc entre temps, on va être obligé de mettre une équipe supplémentaire pour pouvoir assurer un éventuel départ de feu", explique Dominique Klein au micro de RTL, samedi 23 juillet.
"Cela représente en moyenne, sur une semaine, 12 sapeurs-pompiers supplémentaires pour pouvoir répondre à cette permanence des soins que nous devons aux Varoises et aux Varois", poursuit-il. Le chef des sapeurs-pompiers du Var précise aussi que financièrement, quand un service d'urgence ferme, cela coûte 5.000 euros supplémentaires par semaine pour le sdis 83.
"J'aimerais que, aujourd'hui, compte tenu de cette évolution climatique, ça soit l'élément déclencheur pour une réflexion, sur les prochaines décennies qu'est-ce qu'on va faire des sapeurs-pompiers ?", interpelle-t-il.
Justice - Un mineur de 16 ans a été mis en examen et incarcéré dans le cadre de la fusillade qui a fait un mort à Paris lundi soir, le 18 juillet.
Assemblée nationale - Les députés ont approuvé la possibilité pour les employeurs de racheter les jours de RTT de leurs salariés. Il s'agissait d'une mesure de la candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse.
Prix du carburant - TotalÉnergies va proposer une ristourne de 0,20 centimes par litre en septembre et en octobre prochain. Cela vient s'additionner au 0,18 centimes déjà offert par le gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte