Les feux de la Teste-de-Buch et de Landiras, en Gironde, sont toujours incontrôlables. Une semaine après le début des incendies, plus de 35 000 personnes ont été évacuées, et 20.000 hectares ont été détruits. À la Teste-de-Buch, RTL était aux côtés des pompiers, dans la forêt qui borde la Dune du Pilat, mardi 19 juillet.
Là-bas, les pompiers livrent un combat de tous les instants et s'attendent à le voir durer. "La tête du feu est arrivé ici et a ravagé tout cet espace-là, avec une habitation qui a brûlé derrière", décrit un pompier devant les dégâts. Il y a un épais brouillard, ce sont des fumerolles qui sortent du sol couvert de cendres. C'est la tourbe, des racines qui se consument encore et rendent le sol brûlant.
"Sur un feu aussi gros que celui-là, il faut être vigilant et humble pendant des jours, voire des semaines", souffle ce sapeur-pompier. Les campings ravagés sont aussi des zones particulièrement dangereuses. "Il reste tout un tas de pièges : des bouteilles de gaz disséminés un peu partout", décrit Matthieu Jomain, commandant des sapeurs-pompiers de Gironde.
Autres “bombes à retardement”, les arbres qui se consument de l'intérieur et tombent brutalement. Sur place, notre convoi de journaliste a été coupé par la chute de deux pins. Des confrères ont stoppé leur véhicule in extremis avant de repartir une fois l'arbre découpé à la tronçonneuse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte