1 min de lecture

Rappels produits : ne consommez pas ce saumon fumé et ce foie gras, les lots rappelés partout en France avant les fêtes

Le site Rappel conso alerte sur deux produits vendus chez Carrefour et Leclerc. Il est important de ne pas les consommer et de les rapporter en magasin.

Du saumon découpés (image d'illustratin)

Crédit : Pedro PARDO / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ne consommez pas ces produits : du saumon et du foie gras font l'objet d'un rappel consommateur, ce vendredi 12 décembre. Un avis a été publié sur le site Rappel Conso. Le premier avertissement concerne du foie gras de canard entier du Sud-Ouest, de la marque "Le Traiteur". Ce produit est vendu en barquettes de dix tranches de 300 grammes, chez Carrefour. 

Selon le site Rappel Conso, une anomalie de conditionnement serait à l'origine de ce rappel. "Ces produits ont été fabriqués et/ou conservés dans des conditions ne permettant pas d'apporter de garanties sanitaires satisfaisantes. Ces produits sont donc susceptibles de présenter un danger pour la santé des consommateurs", peut-on lire.  

Les lots concernés sont les suivants : 405 300 000 407218 et 405 311 000 407218. Ils ne doivent donc pas être consommés et peuvent être rapportés en magasin avant le 29 décembre afin d’obtenir un remboursement. À noter qu'un numéro de téléphone est aussi disponible : 09.69.32.00.05.

Autre produit qui ne doit pas être consommé : des plaquettes de saumon fumé de la marque "Delpeyrat". Le produit origine Norvège est vendu en paquets de dix tranches par Leclerc. Le lot incriminé porte la référence J2980003. Il est potentiellement contaminé aux listeria monocytogenes. Vous avez jusqu'au 20 décembre pour rapporter le produit en magasin pour bénéficier d'un remboursement. 

"La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines", précise Rappel Conso. Si vous avez déjà consommé ce produit, surveillez les symptômes suivants : fièvre, maux de tête, courbatures... 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info