1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Enseignement : deux millions d'heures de cours perdues chaque année
1 min de lecture

Les infos de 8h - Enseignement : deux millions d'heures de cours perdues chaque année

Un rapport de la Cour des Comptes épingle l'Éducation nationale et sa gestion des absences d'enseignants. La syndicaliste Sophie Venetitay, représentante du SNES, pointe quant à elle "la question des moyens que l'on donne aux remplacements".

Une classe de collège (illustration)
Une classe de collège (illustration)
Crédit : AFP
Les infos de 8h - Enseignement : deux millions d'heures de cours perdues chaque année
13:30
Le journal RTL de 8h du 02 décembre 2021
13:30
Anaïs Bouissou - édité par Quentin Marchal

L'Éducation nationale dans le viseur de la Cour des Comptes. La juridiction financière lui reproche en effet de très mal gérer les absences d'enseignants, alors que 10% des heures de cours ont par exemple été perdues sur l'année 2018/2019.

Si ce chiffre représente au total deux millions d'heures d'enseignement chaque année, Sophie Venetitay, représentante du SNES, premier syndicat des enseignants collèges et lycées, veut tempérer ce rapport : "Il ne faut pas oublier qu'un remplacement, ça ne s'improvise pas. Parfois, on nous dit qu'on pourrait remplacer au pied levé un collègue parce qu'il est absent mais un cours, ça se prépare et on ne peut pas arriver comme ça en claquant des doigts devant une classe qu'on ne connaît pas". 

"Il y a peut-être des questions d'organisation mais il y a aussi la question des moyens que l'on donne aux remplacements", atténue également la syndicaliste au moment d'évoquer ce rapport.

À écouter également dans ce journal

International - La cote de Silvio Berlusconi reste au beau fixe en Italie. Dans un récent sondage, plus de 20% des italiens ont indiqué qu'ils le verraient bien président de la République. Il n'est devancé que par l'actuel chef du gouvernement, Mario Draghi.

À écouter aussi

Société - Alors que la Commission européenne a appelé mercredi les pays de l'UE à réfléchir dès maintenant à la vaccination obligatoire contre la Covid-19, Olivier Véran a assuré mercredi 1er décembre que cette perspective n'était "pas le choix de la France".

Présidentielle 2022 - Éric Zemmour, qui devait tenir son premier meeting au Zénith de Paris, a opté pour le parc des expositions de Villepinte, qui peut accueillir plus de monde. Ce déplacement est également une question de sécurité puisque des associations d’extrême gauche avaient appelé à bloquer dès midi l’accès au meeting du Zénith.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/