1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 5h - Italie : et si Silvio Berlusconi était le prochain président de la République ?
1 min de lecture

Les infos de 5h - Italie : et si Silvio Berlusconi était le prochain président de la République ?

Âgé de 85 ans, il Cavaliere reste populaire malgré ses outrances et son passé judiciaire. Selon un sondage, plus de 20% des Italiens pourraient voter pour lui.

L'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi à Milan le 14 septembre 2020.
L'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi à Milan le 14 septembre 2020.
Crédit : Piero CRUCIATTI / AFP
Les infos de 5h - Italie : Silvio Berlusconi vise la présidence
08:03
Le journal RTL de 5h du 02 décembre 2021
08:02
Olivier Bonnel - édité par Florine Boukhelifa

Il y a dix jours, il Cavaliere apparaissait dans une vidéo sur Twitter, sourire blanc éclatant et pouce levé, en train de recevoir sa troisième dose de vaccin. En Italie, Silvio Berlusconi rêve toujours de revenir aux affaires. À 85 ans, l'homme politique vise maintenant le poste de président, lequel sera vacant en janvier prochain.


Inoxydable, Silvio Berlusconi pourrait jouer l'un de ses derniers tours en accédant au palais du Quirinal, siège de la présidence italienne. Malgré ses outrances et son lourd passé judiciaire, celui que l'on surnomme il Cavaliere reste surtout le visage d'une droite modérée, dans une Italie gagnée par les forces populistes ces dernière années. 

"Silvio Berlusconi est perçu par une grande partie de l'opinion publique comme une droite au visage humain, complètement différent de l'extrême droite, et ainsi comme une possibilité", explique le politologue Giovanni Orsina, spécialiste de la droite italienne.

Véritable Phœnix de la politique en Italie, il Cavaliere reste encore populaire dans la péninsule. Dans un récent sondage, plus de 20% des italiens ont indiqué qu'ils le verraient bien président de la République. Il n'est devancé que par l'actuel chef du gouvernement, Mario Draghi.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Présidentielle 2022 - Initialement programmé au Zénith, le premier meeting d'Éric Zemmour se tiendra finalement au Parc des expositions de Villepinte, en Seine-Saint-Denis.
Coronavirus - Face à une évolution rapide l'épidémie, les hôpitaux de Mulhouse et de Colmar ont annoncé mercredi 1er décembre le déclenchement du plan blanc.

Tennis - La WTA, l'instance qui gère le circuit féminin de tennis, a annoncé mercredi 1er décembre "la suspension des tournois en Chine" en raison de l'affaire Peng Shuai.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/