1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Baccalauréat : le grand oral recueille le plébiscite des parents
1 min de lecture

Baccalauréat : le grand oral recueille le plébiscite des parents

Introduit lors de l'édition 2021 du bac, le grand oral recueille l'unanimité des parents. Pour eux, cet oral permet de mieux réussir son entrée dans le monde professionnel.

Comment se déroule l'épreuve du Grand Oral ?
Comment se déroule l'épreuve du Grand Oral ?
Crédit : AFP
Thibault Nadal

Alors que le baccalauréat connaît de nombreux changements depuis quelques années, le grand oral, qui a fait son apparition l'année dernière, recueille, lui, la quasi unanimité des parents. Pour rappel, il s’agit d'un entretien de 20 minutes avec un jury sur une question tirée au sort, préparée durant l'année par le candidat.

Selon un sondage BVA pour l'association des parents de enseignement catholique (Apel), les parents considèrent que cet oral va permettre à leurs enfants de mieux s'insérer dans le monde professionnel. Dans le détail, 89% des parents estiment que cette épreuve va permettre de sensibiliser les jeunes à la nécessité de maîtriser leur "savoir être" autant que leurs savoirs et 92% voient "un outil" permettant une meilleure prise en compte des compétences orales dans les évaluations.

Mais ce n'est pas tout, 68% des parents estiment qu'il faudrait enseigner l'oralité dès l'école primaire. Les seules craintes pour les parents résident dans le stress face à un jury, à 84%. Vient ensuite à 45% la difficulté à s'exprimer et enfin la difficulté à dialoguer à 41%.

Sondage réalisé en ligne du 19 au 26 octobre 2021 auprès de 602 parents d’élèves.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/