Alors que le baccalauréat connaît de nombreux changements depuis quelques années, le grand oral, qui a fait son apparition l'année dernière, recueille, lui, la quasi unanimité des parents. Pour rappel, il s’agit d'un entretien de 20 minutes avec un jury sur une question tirée au sort, préparée durant l'année par le candidat.
Selon un sondage BVA pour l'association des parents de enseignement catholique (Apel), les parents considèrent que cet oral va permettre à leurs enfants de mieux s'insérer dans le monde professionnel. Dans le détail, 89% des parents estiment que cette épreuve va permettre de sensibiliser les jeunes à la nécessité de maîtriser leur "savoir être" autant que leurs savoirs et 92% voient "un outil" permettant une meilleure prise en compte des compétences orales dans les évaluations.
Mais ce n'est pas tout, 68% des parents estiment qu'il faudrait enseigner l'oralité dès l'école primaire. Les seules craintes pour les parents résident dans le stress face à un jury, à 84%. Vient ensuite à 45% la difficulté à s'exprimer et enfin la difficulté à dialoguer à 41%.
Sondage réalisé en ligne du 19 au 26 octobre 2021 auprès de 602 parents d’élèves.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte