2 min de lecture

Les infos de 8h - Coronavirus : pourquoi la situation est critique dans le Pas-de-Calais

Taux d'incidence élevé, hôpitaux saturés, variant anglais... Plusieurs voyants sont au rouge dans le département.

Jean Castex le 4 mars 2021

Crédit : Alain JOCARD / AFP / POOL

Le journal RTL de 8h du 05 mars 2021

00:11:02

Les infos de 8h - Coronavirus : pourquoi le situation est critique dans le Pas-de-Calais ?

00:11:02

Sophie Aurenche - édité par Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que 20 départements étaient placés en surveillance accrue depuis une semaine, Jean Castex n'a annoncé la mise en place d'un confinement le week-end que dans le seul département du Pas-de-Calais

Cette annonce étonne les élus locaux du département et les commerçants qui ne comprennent pas pourquoi ils devront fermer. Car si l'on regarde les chiffres : le taux d'incidence, autrement dit le nombre de cas pour 100.000 habitants, est supérieur à 400 dans le Pas-de-Calais, mais c'est le cas aussi en Seine-Saint-Denis.

Mais l'incidence n'est pas le seul critère pour décrire la situation sanitaire. Il y a l'évolution des chiffres (qui augmentent plus vite dans le Pas-de-Calais), mais surtout le nombre de lits disponibles dans les hôpitaux. Avec une tension à 146% à Arras ou Calais contre 110% en Seine-Saint-Denis, on est bien au-delà de la saturation. 

Le variant anglais représente 70% des cas

Dans le Pas-de-Calais, le nombre de patients en réanimation à doublé en un mois, presque autant que lors de la vague de novembre. Les hôpitaux voisins du Nord sont eux aussi débordés. En Île-de-France, les Hauts-de-Seine ou l'Essonne ne sont pas saturés et peuvent accueillir des malades de Seine-Saint-Denis.

À écouter aussi

Autre élément inquiétant, dans le Pas-de-Calais, le variant anglais représente 70% des nouveaux cas. Sur le plan de la vaccination, 10.000 doses vont être envoyées dans le département ce week-end.

À écouter également dans ce journal

Vaccin. Après les médecins, les pharmaciens. À partir du 15 mars, il sera possible de recevoir le vaccin contre le Covid-19 en pharmacie.

Coronavirus. Le rapport de l'OMS sur l'origine du virus en Chine ne sera pas publié selon le calendrier prévu. Les États-Unis émettent, notamment, des doutes quant à cette étude très encadrée par la Chine.

Irak. Lepape est attendu à Bagdad pour un déplacement historique sous très haute sécurité. Il souhaite que l'Église prenne part à la reconstruction du pays.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info