1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 6h - Pas-de-Calais : un confinement nécessaire mais difficile à accepter
2 min de lecture

Les infos de 6h - Pas-de-Calais : un confinement nécessaire mais difficile à accepter

Le département sera confiné pendant au moins les quatre prochains week-ends à partir de ce vendredi, a annoncé le Premier ministre jeudi 4 mars.

Le marais audomarois, à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais. (illustration)
Crédit : Yann Avril / Biosgarden / Biosphoto via AFP
Les infos de 6h - Pas-de-Calais : un confinement nécessaire mais difficile à accepter
00:12:40
Le journal RTL de 6h du 05 mars 2021
00:12:40
Franck Antson - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Premier ministre Jean Castex l'a confirmé jeudi 4 mars : le Pas-de-Calais sera confiné dès ce vendredi soir. Un confinement le week-end, au mois jusqu'au début du mois d'avril. La plupart des habitants comprennent la décision, mais ont du mal à l'accepter.

À l'entrée du marais audomarois de Saint-Omer, un groupe de marcheuses est résigné par ces nouvelles restrictions. "On était déjà en confinement à partir de 18 heures et maintenant on est en confinement le week-end", souffle l'une d'entre elles. Une autre retraitée relativise un peu plus : "j'irai marcher autour de chez moi parce qu'on a le droit à un peu de temps. Puis après, comme des vieux, on va boire un bon coup et manger un bon morceau". 

Du côté de Dylan et de ses copains lycéens, éviter une dernière sortie avant la rentrée scolaire sera plus difficile, même s'ils sont conscients de la réalité sanitaire. "Nous les jeunes avons besoin de bouger, on va essayer avec des attestations", raconte-t-il. "Les cas de covid augmentent beaucoup donc on est obligé de faire des trucs comme ça, mais ça devient compliqué pour nous".

Dans les rues piétonnes, les commerçants accusent le coup. Dans son salon de beauté, Laurence doit annuler les rendez-vous du week-end. "C'est le jour où il y a le plus de passage. Je pense que c'est plus à Paris que par ici mais bon de toute façon on ne peut rien y changer". Avec Dunkerque non loin de là, la mesure n'est pas surprenante, mais la commerçante appréhende les quatre prochains week-ends.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

International - Le Pape François est attendu ce vendredi 5 mars en Irak, une première dans l'histoire. Cette visite a pour objectifs d'encourager la minorité chrétienne à tenir bon et tendre la main à l'islam chiite.

Coronavirus - Les pharmaciens pourront à leur tour vacciner dès le 15 mars prochain.

Économie - Après un an de baisse, les prix du gazole et de l'essence augmentent et atteignent le niveau d'avant-crise

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte