2 min de lecture Société

Les infos de 8h - Coronavirus : les tests se multiplient pour passer la frontière allemande

Un test négatif à la Covid-19 est désormais obligatoire pour pouvoir aller en Allemagne, ce qui constitue un casse-tête pour de nombreux travailleurs frontaliers qui y travaillent.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Coronavirus : les tests se multiplient pour passer la frontière allemande Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Yannick Olland
édité par Quentin Marchal

Depuis ce dimanche 28 mars, tout ressortissant français désirant se rendre en Allemagne doit désormais présenter un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48 heures pour parvenir à franchir la frontière. En conséquence, de nombreux travailleurs transfrontaliers ont du se précipiter dans des pharmacies et des laboratoires pour avoir un résultat à présenter avant de reprendre le chemin du travail lundi.

À Wissembourg, dans le Bas-Rhin, une pharmacienne souligne que les tests pour les travailleurs frontaliers se multiplient depuis vendredi, jour où l'Allemagne a classé l’ensemble de la France en zone à forte incidence du coronavirus : "Je fais non-stop des tests pour ceux qui doivent aller travailler lundi et on nous prend des rendez-vous sans arrêt, pour toute la semaine prochaine et les suivantes". 

"On espère que ça ne va pas durer trop longtemps parce que ce n'est pas possible" affirme-t-elle. Pour pouvoir travailler lundi, Évelyne et son mari, qui sont salariés de l'usine Mercedes à Rastatt, sont venus en urgence : "Je trouve ça lamentable de nous stigmatiser comme ça. On est pas plus malade que 50 kilomètres plus loin, après la frontière. [...] Là c'est que le début mais lundi il y aura peut-être 10.000 frontaliers qui vont venir de tous les coins". 

Dans ce secteur du nord de l'Alsace, les prochaines semaines vont donc ressembler à un casse-tête car un salarié sur trois travaille en Allemagne et les laboratoires et pharmacies sont d'ores et déjà débordés.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Coronavirus France
Coronavirus : Castex dévoile le protocole sanitaire dans les écoles

Vaccination - La campagne de vaccination contre le coronavirus s'accélère en France. Alors que les personnes âgées de plus de 70 ans ont désormais accès aux doses de vaccin, plus de 7,5 millions de Français ont reçu leur première injection selon les derniers chiffres de Santé publique France.

Faits divers - La famille de l'homme de 52 ans sauvagement tué à Grenoble le 22 février par une femme atteinte de schizophrénie porte plainte contre X pour homicide involontaire. Ses proches veulent en savoir plus sur le parcours médical de l'auteure des faits et sur le suivi psychologique dont elle bénéficiait.

International - Plusieurs marques à l'image de H&M, Nike ou encore Burberry subissent une campagne de boycott en Chine. En cause, elles ont publié en 2020 des communiqués contre l’utilisation du coton cultivé dans la province du Xinjiang, où des allégations de travail forcé des Ouïghours existent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Allemagne Étranger
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants