En Direct
2 min de lecture
La frontière franco-allemande (illustration)
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis ce dimanche 28 mars, tout ressortissant français désirant se rendre en Allemagne doit désormais présenter un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48 heures pour parvenir à franchir la frontière. En conséquence, de nombreux travailleurs transfrontaliers ont du se précipiter dans des pharmacies et des laboratoires pour avoir un résultat à présenter avant de reprendre le chemin du travail lundi.
À Wissembourg, dans le Bas-Rhin, une pharmacienne souligne que les tests pour les travailleurs frontaliers se multiplient depuis vendredi, jour où l'Allemagne a classé l’ensemble de la France en zone à forte incidence du coronavirus : "Je fais non-stop des tests pour ceux qui doivent aller travailler lundi et on nous prend des rendez-vous sans arrêt, pour toute la semaine prochaine et les suivantes".
"On espère que ça ne va pas durer trop longtemps parce que ce n'est pas possible" affirme-t-elle. Pour pouvoir travailler lundi, Évelyne et son mari, qui sont salariés de l'usine Mercedes à Rastatt, sont venus en urgence : "Je trouve ça lamentable de nous stigmatiser comme ça. On est pas plus malade que 50 kilomètres plus loin, après la frontière. [...] Là c'est que le début mais lundi il y aura peut-être 10.000 frontaliers qui vont venir de tous les coins".
Dans ce secteur du nord de l'Alsace, les prochaines semaines vont donc ressembler à un casse-tête car un salarié sur trois travaille en Allemagne et les laboratoires et pharmacies sont d'ores et déjà débordés.
Vaccination - La campagne de vaccination contre le coronavirus s'accélère en France. Alors que les personnes âgées de plus de 70 ans ont désormais accès aux doses de vaccin, plus de 7,5 millions de Français ont reçu leur première injection selon les derniers chiffres de Santé publique France.
Faits divers - La famille de l'homme de 52 ans sauvagement tué à Grenoble le 22 février par une femme atteinte de schizophrénie porte plainte contre X pour homicide involontaire. Ses proches veulent en savoir plus sur le parcours médical de l'auteure des faits et sur le suivi psychologique dont elle bénéficiait.
International - Plusieurs marques à l'image de H&M, Nike ou encore Burberry subissent une campagne de boycott en Chine. En cause, elles ont publié en 2020 des communiqués contre l’utilisation du coton cultivé dans la province du Xinjiang, où des allégations de travail forcé des Ouïghours existent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte