"Une médecine de catastrophe", regrettent les 41 signataires d'une tribune diffusée dans les colonnes du Journal du Dimanche. C'est ainsi que les directeurs médicaux de crise de l'AP-HP ont alerté de la situation sanitaire dans les hôpitaux qui se préparent à la troisième vague du Covid. En conséquence, les patients vont être triés pour "l'accès aux soins critiques", ont-ils déploré, rappelant qu'une telle situation de crise ne s'était jamais produite même "pendant les pires attentats".
"Dans cette situation de médecine de catastrophe où il y aura une discordance flagrante entre les besoins et les ressources disponibles, nous serons contraints de faire un tri des patients afin de sauver le plus de vies possible", peut-on lire dans le texte écrit par 41 médecins qui gèrent l'urgence dans les Hôpitaux de Paris.
"Nous ne pouvons rester silencieux sans trahir le serment d'Hippocrate que nous avons fait un jour", ajoutent-ils. D'après les conclusions des médecins de l'AP-HP, les capacités de prise en charge en soins critiques seront "dépassées dans une quinzaine de jours".
Comment ce tri sera-t-il défini ? Il concernera tous les patients, malades du Covid ou pas, "en particulier pour l'accès des patients adultes aux soins critiques", poursuivent-ils en indiquant n'avoir "jamais connu une telle situation, même pendant les pires attentats subis ces dernières années".
Un tri sélectif qui a déjà commencé puisque les professionnels ont d'ores et déjà rapporté de nombreuses déprogrammations médicales et chirurgicales au nom de la lutte contre l'épidémie. "Nous savons pertinemment que celles-ci sont associées à des pertes de chances et des non-accès aux soins pour certains patients", expliquent les médecins urgentistes. Et de renchérir : mais "ces déprogrammations vont devoir s'intensifier dans les jours qui viennent, n'épargnant bientôt plus que les urgences vitales".
L'agence régionale de santé (ARS) a demandé aux hôpitaux d'Ile-de-France "d'anticiper une montée en charge du nombre de lits" de soins critiques avec un objectif de 2.200 lits disponibles pour accueillir les personnes infectées par le coronavirus. Un premier palier à 1.800 lits doit être atteint dans quelques jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte