1 min de lecture Santé

Coronavirus : l'Espagne va exiger un test PCR négatif à la frontière française

Les voyageurs venant de France souhaitant se rendre en Espagne par la route devront présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures à la frontière dès le 30 mars prochain.

Un panneau à la frontière espagnole
Un panneau à la frontière espagnole Crédit : CESAR MANSO / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

Les autorités espagnoles ont annoncé samedi qu'un test PCR négatif de moins de 72 heures serait désormais exigé pour toute personne souhaitant passer la frontière terrestre française pour se rendre en Espagne. Cette mesure, qui prendra effet mardi, intervient alors que l'Espagne intensifie les restrictions dans l'espoir d'éviter une augmentation des cas de contamination au Covid-19 pendant la Semaine sainte, qui commence ce week-end.

C'est la première fois qu'une telle exigence est imposée à ceux qui franchissent la frontière terrestre entre les deux pays. Jusqu'à présent, cela n'avait été exigé que pour des arrivées par les airs.

"Ils doivent avoir un test PCR (RT-PCR), un test TMA ou un autre type de test de diagnostic du SARS-CoV-2 basé sur des techniques moléculaires équivalentes, avec un résultat négatif, effectué dans les 72 heures précédant l'arrivée", indique le Journal officiel du gouvernement espagnol paru samedi. 

Des exceptions pour certaines personnes

Seules les personnes travaillant dans le transport routier et les travailleurs transfontaliers seront exemptés, ainsi que les personnes qui vivent dans la zone frontalière tant qu'elles restent dans un rayon de 30 kilomètres autour de leur domicile.

À lire aussi
tourisme
Coronavirus : comment les pays touristiques se préparent pour l'été

Jusqu'à la mi-mars, le nombre d'infections diminuait régulièrement en Espagne mais il a recommencé à grimper, les chiffres du gouvernement faisant état de 7.586 nouveaux cas en 24 heures vendredi, ce qui porte le nombre total de cas à près de 3,3 millions et les décès à plus de 75.000. 

En France, les cas quotidiens ont presque doublé depuis le début du mois. La barre des 200.000 nouveaux cas hebdomadaires a été franchie et plus de 94.000 personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Coronavirus Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants