Selon un sondage publié par Le Journal du Dimanche ce 31 janvier, 53% des Français souhaitent que les lieux culturels restent fermés. Pourtant, certains professionnels du secteur sont à bout de souffle et samedi 30 janvier, une opération de désobéissance civile a eu lieu dans plusieurs théâtres de l'Hexagone entre 15h et 16h.
Près de Rennes, la station-théâtre de La Mézière a proposé une lecture de poèmes. Trois mois après les derniers applaudissements qui ont résonné dans ce théâtre, 70 personnes masquées se sont réunies dans le respect des gestes barrières. "Une bouffée d'oxygène" selon une spectatrice, un sentiment "très apaisant" pour un autre qui estime qu'"on a besoin de souffler, d'entendre de la musique et de pouvoir discuter librement".
Le directeur de l'établissement, Gwenael, n'a pas hésité une seule seconde à braver l'interdit : "On fait de la désobéissance civile parce que les mesures sont injustes puisqu'elles autorisent d'autres lieux qui sont beaucoup plus dangereux à ouvrir". "Il n'y a aucun foyer de contaminations dans les lieux de spectacle" estime-t-il.
Aucune amende n'a été dressée à la sortie de la station-théâtre et les spectateurs, comédiens et directeurs de théâtre espèrent que cet acte de rébellion fera rouvrir les enceintes, malgré la crise sanitaire.
Société - Après la prise de parole de Jean Castex vendredi, les centres commerciaux non-alimentaires, supérieurs à 20 000 m², ferment leurs portes à partir de ce dimanche 31 janvier. 396 centres commerciaux sont concernés par cette mesure.
International - L'Italie entame un assouplissement de certaines restrictions anti-Covid dans plusieurs régions, en dépit des mises en garde d'experts de santé.L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti qu'il était "trop tôt pour assouplir" les restrictions.
Sport - Samedi 30 janvier, le centre d'entraînement de l'Olympique de Marseille a été le théâtre de scènes de violences à cause de supporters en colère. Le match face à Rennes a dû être reporté tandis qu'un joueur, Alvaro Gonzales, a été touché par un projectile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte