1 min de lecture Société

Les infos de 8h - Coronavirus : des théâtres ouvrent leurs portes malgré l'interdit

En dépit du contexte sanitaire et la fermeture imposée des lieux culturels, plusieurs théâtres sont restés ouverts pendant une heure, samedi, lors d'une opération de désobéissance civile".

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Coronavirus : des théâtres ouvrent leurs portes malgré l'interdit Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Mathieu Lopinot édité par Quentin Marchal

Selon un sondage publié par Le Journal du Dimanche ce 31 janvier, 53% des Français souhaitent que les lieux culturels restent fermés. Pourtant, certains professionnels du secteur sont à bout de souffle et samedi 30 janvier, une opération de désobéissance civile a eu lieu dans plusieurs théâtres de l'Hexagone entre 15h et 16h.

Près de Rennes, la station-théâtre de La Mézière a proposé une lecture de poèmes. Trois mois après les derniers applaudissements qui ont résonné dans ce théâtre, 70 personnes masquées se sont réunies dans le respect des gestes barrières. "Une bouffée d'oxygène" selon une spectatrice, un sentiment "très apaisant" pour un autre qui estime qu'"on a besoin de souffler, d'entendre de la musique et de pouvoir discuter librement".

Le directeur de l'établissement, Gwenael, n'a pas hésité une seule seconde à braver l'interdit : "On fait de la désobéissance civile parce que les mesures sont injustes puisqu'elles autorisent d'autres lieux qui sont beaucoup plus dangereux à ouvrir". "Il n'y a aucun foyer de contaminations dans les lieux de spectacle" estime-t-il. 

Aucune amende n'a été dressée à la sortie de la station-théâtre et les spectateurs, comédiens et directeurs de théâtre espèrent que cet acte de rébellion fera rouvrir les enceintes, malgré la crise sanitaire.  

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
marathon
Paris : il dessine la carte de France en courant un marathon

Société - Après la prise de parole de Jean Castex vendredi, les centres commerciaux non-alimentaires, supérieurs à 20 000 m², ferment leurs portes à partir de ce dimanche 31 janvier. 396 centres commerciaux sont concernés par cette mesure.


International - L'Italie entame un assouplissement de certaines restrictions anti-Covid dans plusieurs régions, en dépit des mises en garde d'experts de santé.L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti qu'il était "trop tôt pour assouplir" les restrictions.

Sport - Samedi 30 janvier, le centre d'entraînement de l'Olympique de Marseille a été le théâtre de scènes de violences à cause de supporters en colère. Le match face à Rennes a dû être reporté tandis qu'un joueur, Alvaro Gonzales, a été touché par un projectile.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Rennes Interdiction
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants