1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Centres commerciaux fermés : comment le gouvernement compte soutenir les commerçants
1 min de lecture

Centres commerciaux fermés : comment le gouvernement compte soutenir les commerçants

ÉCLAIRAGE - Alors que le Premier ministre a annoncé la fermeture temporaire des grandes surfaces de plus de 20.000 mètres carrés, les salariés concernés négocient des compensations financières.

De nombreux centre commerciaux, ici celui des Quatre Temps à la Défense, ferment leurs portes en raison du contexte sanitaire, à partir du dimanche 31 janvier
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Marie Guerrier - édité par Louis Chahuneau
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Afin de tenter d'enrayer la pandémie de coronavirus et de ses variants, les grandes surfaces de plus de 20.000 mètres carrés vont fermer à partir de dimanche 31 janvier. Les commerçants concernés par ces nouvelles restrictions ont rencontré samedi 30 janvier le ministre de l'Économie Bruno Le Maire en visio-conférence. 

Concernant les nouvelles fermetures de magasins, le gouvernement va proposer les mêmes aides financières qu'au printemps et en automne, à savoir le fond de solidarité pour payer les loyers qui sont 15 à 20% plus chers dans les centres commerciaux. Il y a aussi les prêts garantis et la prise en charge par l'État du chômage partiel.

En moyenne, un centre commercial représente 560 emplois. Les centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés comptent a minima 40 magasins et services ; cela peut grimper à 80, voire 150 magasins pour les plus grands. 396 centres commerciaux, soit 25.000 commerces vont fermer dimanche 31 janvier, selon le ministère de l'Économie. 

Février traditionnellement le mois le plus calme

L'année 2020 avait déjà été très affectée : - 28% de fréquentation, - 17% rien que pour le mois de décembre malgré la réouverture post-confinement et les achats de Noël. Le mois de février est traditionnellement le mois le plus calme de l'année dans les commerces, mais personne ne sait quand le gouvernement décidera d'une réouverture. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte