1 min de lecture Culture

Dorothée Gilbert : "Sans public, on n'a pas vraiment de raison d'être"

INVITÉE RTL - À la veille du gala d'ouverture de la saison de danse de l'Opéra de Paris, la danseuse étoile raconte comment s'organise sa passion malgré le coronavirus.

Thomas Sotto L'Entretien du Jour Thomas Sotto iTunes RSS
>
Lieux culturels fermés : "Sans public, on n'a pas vraiment de raison d'être" confie Dorothée Gilbert Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto édité par Florine Boukhelifa

"Il y a la musique, la danse et le public". Pour Dorothée Gilbert, le trio formé par ces éléments est indissociable. Plus encore, "sans public, on n'a pas vraiment de raison d'être". Au micro de RTL, la danseuse étoile s'est confiée sur la vie d'artiste en temps d'épidémie, alors que les lieux culturels sont fermés depuis de nombreux mois.

Le monde de la culture, danse comprise, a dû trouver de nouvelles manières d'exister. Pas question, par exemple, d'annuler le gala d'ouverture de la saison de danse de l'Opéra de Paris qui aura lieu mercredi 27 janvier, à l'Opéra Garnier pour les artistes, en ligne depuis chez soi pour le public. Dorothée Gilbert attend surtout avec impatience le défilé de la compagnie, "un moment où on se retrouve tous", mais pour lequel il a fallu trouver plusieurs stratégies afin que l'événement soit sécurisé pour tous les participants.

Malgré les restrictions sanitaires qui empêchent le public de venir admirer les danseurs, les répétitions continuent. "Il est indispensable de garder la même hygiène de vie pour pouvoir affronter un ballet : on ne peut pas passer six mois sans danser et reprendre" comme si de rien n'était, explique-t-elle. L'Opéra de Paris a même créé une plateforme pour que les amoureux de la danse des deux côtés de la scène puissent se retrouver, L'Opéra chez soi. De quoi admirer ou tout simplement découvrir les ballets depuis son canapé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture Coronavirus France Opéra
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants