2 min de lecture Fessenheim

Les infos de 8 h - Le premier réacteur nucléaire de Fessenheim à l'arrêt

L'arrêt de la centrale nucléaire a commencé. Dans la nuit de vendredi 21 février au samedi 22 février, le premier des deux réacteurs a été éteint. Les riverains déplorent la disparition de revenus et d'emplois.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8 h - Le premier réacteur nucléaire de Fessenheim à l'arrêt Crédit Image : SIPA / M. Astar | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 6
Samuel Goldschmidt édité par Nicolas Scheffer

Une victoire pour les écologistes mais une aberration pour les salariés. Le premier des deux réacteurs de la centrale de Fessenheim a été arrêté sans accroche dans la nuit de vendredi 21 février à samedi 22 février. 

La ville du Haut-Rhin était presque en deuil, samedi. L'éclairage public a été éteint symboliquement. Une soupe populaire a été organisée pour dénoncer la précarité dans laquelle sont désormais plongés les riverains. "Cela fait du mal, toutes ces personnes qui vont devoir partir", dit un habitant. Des centaines de familles, dotées d'un revenu confortables devront quitter la région. 

"Le geste d'éteindre la lumière n'est pas anodin, c'est presque l'euthanasie pour nous, souligne le maire de Fessenheim, Claude Brender. On perd presque 1.000 emplois sur la commune". À quoi il faut ajouter 1.000 emplois indirects. Depuis 40 ans, les taxes versées par EDF permettaient de financer les projets de la ville.

Comme prévu, la procédure a commencé vers 22 heures 30 pour être sûr que le réacteur n°1 soit totalement éteint à 2 heures du matin, dimanche, après 43 années de service. Le démantèlement de la centrale devrait durer jusqu'en 2040.

À écouter également dans ce journal

Agriculture - Les agriculteurs n'ont pas le moral en ce moment, alors qu'Emmanuel Macron va inaugurer, ce samedi 22 février le 57è Salon international de l'agriculture. Vendredi soir, le président n'est pas parvenu à obtenir de gage pour préserver la Politique agricole commune, dans le cadre du budget européen. 

À lire aussi
La centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), en avril 2013 (photo d'illustration). Fessenheim
Nucléaire : un robinet défectueux entraîne l'arrêt de Fessenheim

Coronavirus Il ne reste plus qu'un seul patient hospitalisé du Coronavirus en France. Ce vendredi, l'OMS a appelé la communauté internationale à agir rapidement. En Italie, un premier patient est décédé du virus, après 10 jours d'hospitalisation.

Tournois des VI Nations - Les bleus vont tenter de continuer sur leur lancée à Cardiff, au rugby, ce samedi 22 février, face au Pays de Galles. Une revanche, après le quart de finale de la Coupe du monde, perdu au Japon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fessenheim Nucléaire Élisabeth Borne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants