Une victoire pour les écologistes mais une aberration pour les salariés. Le premier des deux réacteurs de la centrale de Fessenheim a été arrêté sans accroche dans la nuit de vendredi 21 février à samedi 22 février.
La ville du Haut-Rhin était presque en deuil, samedi. L'éclairage public a été éteint symboliquement. Une soupe populaire a été organisée pour dénoncer la précarité dans laquelle sont désormais plongés les riverains. "Cela fait du mal, toutes ces personnes qui vont devoir partir", dit un habitant. Des centaines de familles, dotées d'un revenu confortables devront quitter la région.
"Le geste d'éteindre la lumière n'est pas anodin, c'est presque l'euthanasie pour nous, souligne le maire de Fessenheim, Claude Brender. On perd presque 1.000 emplois sur la commune". À quoi il faut ajouter 1.000 emplois indirects. Depuis 40 ans, les taxes versées par EDF permettaient de financer les projets de la ville.
Comme prévu, la procédure a commencé vers 22 heures 30 pour être sûr que le réacteur n°1 soit totalement éteint à 2 heures du matin, dimanche, après 43 années de service. Le démantèlement de la centrale devrait durer jusqu'en 2040.
Agriculture - Les agriculteurs n'ont pas le moral en ce moment, alors qu'Emmanuel Macron va inaugurer, ce samedi 22 février le 57è Salon international de l'agriculture. Vendredi soir, le président n'est pas parvenu à obtenir de gage pour préserver la Politique agricole commune, dans le cadre du budget européen.
Coronavirus - Il ne reste plus qu'un seul patient hospitalisé du Coronavirus en France. Ce vendredi, l'OMS a appelé la communauté internationale à agir rapidement. En Italie, un premier patient est décédé du virus, après 10 jours d'hospitalisation.
Tournois des VI Nations - Les bleus vont tenter de continuer sur leur lancée à Cardiff, au rugby, ce samedi 22 février, face au Pays de Galles. Une revanche, après le quart de finale de la Coupe du monde, perdu au Japon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte