2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 8h - Coronavirus : la région Alsace prend les devants pour commander des tests

Les collectivités d'Alsace ainsi que certaines entreprises locales s'organisent pour s'approvisionner en tests pour faire face à la pénurie prévue dès leur homologation par les autorités.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Coronavirus : la région Alsace prend les devant pour commander des tests Crédit Image : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP | Crédit Média : Stéphane Carpentier & Agnès Bonfillon | Durée : | Date : La page de l'émission
Yannick Olland
édité par Nicolas Scheffer

Multiplier les tests est prévu, notamment dans les Ehpad. Encore faut-il qu'il y ait suffisamment de matériel pour l'appliquer à toute la population par la suite. Sans attendre, l'Alsace a passé une très grosse commande et compte devenir la première zone de dépistage massif. 

Les collectivités alsaciennes et plusieurs entreprises locales ont décidé de ne pas attendre l'État pour acheter en commun des tests de dépistage du coronavirus. "Le principal problème, c'est que les tests ne sont pas encore validés et homologués", explique Olivier Becht, député du Haut-Rhin et l'un des initiateurs de l'opération.

"L'État attend d'avoir la validation complète pour les acheter. Le problème, c'est que si on fait ça, on risque d'être dans la même situation que l'on a été avec les masqueslorsque ces tests seront enfin homologués, le monde entier voudra les acheter et il n'y en aura plus assez", poursuit-il. 

Une commande de 2,5 millions de tests

L'Alsace possède un fabricant, Biosynex, à Strasbourg. Ce test rapide, en 10 minutes, est déjà validé par d'autres pays européens. L'Alsace en a déjà commandé sans attendre. "Nous avons déjà passé une commande de 2,5 millions de tests. Une première commande massive qui est déjà arrivée en Alsace", poursuit le responsable politique.

À lire aussi
Le taux d'incidence au 2 août 2020 (capture d'écran réalisée le 6 août) santé
Coronavirus en France : la Mayenne passe en orange, avec 20 autres départements

À terme, l'objectif est de contrôler 30.000 personnes par jour rien qu'en Alsace pour pouvoir déconfiner la population sans risque.

À écouter également dans ce journal

Armées - 369 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés par tests dans les armées, 867 cas déclarés, 3.800 cas étant "probables et possibles", a indiqué la ministre des Armées Florence Parly, annonçant aussi que la relève de Barkhane pourrait être repoussée.

Confinement - Le week-end prolongé n'est pas une excuse pour sortir de chez soi : les forces de l'ordre multiplient les contrôles sur les routes. Les attestations sur papier ou sur smartphone sont surveillées et les motifs fantaisistes sanctionnés.

Série -  Le tournage de l'émission spéciale de Friends, qui doit rassembler les acteurs de la célèbre série américaine a été repoussé, a indiqué un porte-parole. Aucune date n'est avancée pour le moment pour sa diffusion.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie Test
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants