1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Coronavirus : la région Alsace prend les devants pour commander des tests
2 min de lecture

Les infos de 8h - Coronavirus : la région Alsace prend les devants pour commander des tests

Les collectivités d'Alsace ainsi que certaines entreprises locales s'organisent pour s'approvisionner en tests pour faire face à la pénurie prévue dès leur homologation par les autorités.

Une infirmière tient deux tests de dépistages d'hépatite (illustration)
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Les infos de 8h - Coronavirus : la région Alsace prend les devant pour commander des tests
00:10:40
Yannick Olland - édité par Nicolas Scheffer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Multiplier les tests est prévu, notamment dans les Ehpad. Encore faut-il qu'il y ait suffisamment de matériel pour l'appliquer à toute la population par la suite. Sans attendre, l'Alsace a passé une très grosse commande et compte devenir la première zone de dépistage massif. 

Les collectivités alsaciennes et plusieurs entreprises locales ont décidé de ne pas attendre l'État pour acheter en commun des tests de dépistage du coronavirus. "Le principal problème, c'est que les tests ne sont pas encore validés et homologués", explique Olivier Becht, député du Haut-Rhin et l'un des initiateurs de l'opération.

"L'État attend d'avoir la validation complète pour les acheter. Le problème, c'est que si on fait ça, on risque d'être dans la même situation que l'on a été avec les masqueslorsque ces tests seront enfin homologués, le monde entier voudra les acheter et il n'y en aura plus assez", poursuit-il. 

Une commande de 2,5 millions de tests

L'Alsace possède un fabricant, Biosynex, à Strasbourg. Ce test rapide, en 10 minutes, est déjà validé par d'autres pays européens. L'Alsace en a déjà commandé sans attendre. "Nous avons déjà passé une commande de 2,5 millions de tests. Une première commande massive qui est déjà arrivée en Alsace", poursuit le responsable politique.

À terme, l'objectif est de contrôler 30.000 personnes par jour rien qu'en Alsace pour pouvoir déconfiner la population sans risque.

À écouter également dans ce journal

Armées - 369 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés par tests dans les armées, 867 cas déclarés, 3.800 cas étant "probables et possibles", a indiqué la ministre des Armées Florence Parly, annonçant aussi que la relève de Barkhane pourrait être repoussée.

Confinement - Le week-end prolongé n'est pas une excuse pour sortir de chez soi : les forces de l'ordre multiplient les contrôles sur les routes. Les attestations sur papier ou sur smartphone sont surveillées et les motifs fantaisistes sanctionnés.

Série -  Le tournage de l'émission spéciale de Friends, qui doit rassembler les acteurs de la célèbre série américaine a été repoussé, a indiqué un porte-parole. Aucune date n'est avancée pour le moment pour sa diffusion.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte