1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : comment fonctionne le test sérologique ?

REPORTAGE - Ai-je été contaminé par le Covid-19 ? Suis-je immunisé contre la maladie ? Pour beaucoup de personnes, dont les symptômes ont été faibles voir inexistants, le seul moyen efficace de le savoir repose sur le test sérologique.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Coronavirus : comment fonctionne le test sérologique ? Crédit Image : FETHI BELAID / AFP | Crédit Média : Dimitri Rahmelow | Durée : | Date : La page de l'émission
Dimitri Rahmelow édité par Marie Gingault

Par prélèvement sanguin, le test sérologique permet de détecter ou non la présence d'anticorps. Il est légal, autorisé par le ministère de la Santé mais est proposé à hauteur de 50 euros et n'est pas remboursé par la sécurité sociale.

Les soignants sont prioritaires pour effectuer ce test qui permet de savoir si vous êtes ou non porteur du Covid-19 mais tout le monde peut en bénéficier. Il est simple et rapide, comme en témoigne le docteur Marc Adler : "C'est une prise de sang tout ce qu'il y a de plus banal. Il n'y a aucune précaution particulière à prendre, on n'a pas besoin d'être à jeun", explique le médecin pendant qu'il effectue le test : "Je vous ai mis le garrot, le petit tube est en train de se remplir, vous aurez vos résultats à disposition en début de soirée".

Seulement deux heures plus tard les résultats sont d'ores et déjà disponibles sur le site. Deux anticorps sont présents, IGG 089 et IGM 018, qu'un médecin traduit : "Les deux anticorps sont à des taux extrêmement faibles, ce qui signifie que vous n'avez pas été en contact avec le coronavirus pour l'instant. Il faut continuer le lavage de mains et bien rester à la maison : c'est primordial".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants