L'État de New York compte 160.000 cas recensés dont 93.000 à New York, un lourd bilan qui s'explique par plusieurs raisons. Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, l'a souvent répété: New York qui compte officiellement 8,6 millions d'habitants, est une mégapole particulièrement dense: plus de 10.000 habitants au km2. Un terrain propice à la propagation de maladies infectieuses. Des millions de personnes utilisent chaque jour le métro et autres transports en commun.
C'est aussi une des premières destinations touristiques mondiales: plus de 60 millions de touristes par an. Un virus apparu à l'étranger a donc de fortes chances de s'y propager.
La métropole se caractérise aussi par de fortes inégalités socio-économiques, des situations de surpopulation dans certains quartiers populaires (Queens, Bronx), où beaucoup de gens souffrent déjà de problèmes de santé, sans accès aux soins. Ces quartiers sont aujourd'hui les plus touchés.
Après bien des hésitations, le maire de New York Bill de Blasio a annoncé la fermeture des écoles publiques, bars et restaurants à compter du 16 mars. Le gouverneur a décrété le confinement et la fermeture des activités non essentielles une semaine plus tard, le 22 mars. Ont-ils trop tardé? Les experts hésitent à leur jeter la pierre.
"Le maire et le gouverneur étaient soumis à des pressions contraires", résume Irwin Redlener. "Certains poussaient pour fermer rapidement les écoles", "d'autres soulignaient les conséquences économiques et sociales" d'une telle décision. "Les messages étaient confus."
Le maire et le gouverneur de New York déplorent depuis des semaines le retard pris initialement par le gouvernement de Donald Trump dans la fourniture de tests aux Etats, aujourd'hui encore insuffisants pour prendre la pleine mesure de l'épidémie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte