1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 7h30 - Retraites : les enseignants refusent d'être "les dindons de la farce"
2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Retraites : les enseignants refusent d'être "les dindons de la farce"

Le ministre de l'Éducation nationale reçoit ce lundi 13 janvier les syndicats enseignants pour discuter des revalorisations salariales promises le gouvernement.

Les enseignants veulent une revalorisation de la part fixe du salaire.
Crédit : PIERRE VERDY / AFP
Les infos de 7h30 - Réforme des retraites : les enseignants refusent d'être "les dindons de la farce
00:06:04
Le journal de 7h30 du 13 janvier 2020
00:06:04
Amandine Bégot - édité par Maeliss Innocenti
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les syndicats enseignants ont rendez-vous ce lundi 13 janvier au ministère de l'Éducation nationale pour le début des discussions autour des revalorisations de salaires promises par le gouvernement. Eux aussi réclament des actes.

Mi-décembre, Jean-Michel Blanquer avait chiffré la revalorisation des enseignants à dix milliards d'euros mais d'ici à 2037. Une promesse trop floue et trop lointaine. Les enseignants veulent du concret et vite.

"On a des sortes de promesses orales floues. Des horizons 2037, des ordres d'idée de 10 milliards… À un moment il va falloir nous dire : nous on vous propose ça, vous signez, vous ne signez pas… qu'est-ce qui vous va, qu'est-ce qui ne vous va pas", a déclaré Jean-Rémi Girard, le président du syndicat national des lycées, collèges, école et du supérieur.

Pour avancer, les syndicats enseignants souhaitent donc d'abord discuter de leurs salaires. "On demande une revalorisation de la part fixe du salaire. Sans contrepartie. On ne va tout de même pas se retrouver à être le seul métier où, pour préserver ce qui peut l'être sur la retraite, on va nous demander du travail en plus ou des choses en plus. Les enseignants ne vont pas être les dindons de la farce de tout ce qui est en train de se passer", a aussi ajouté Jean-Rémi Girard.

À écouter également dans ce journal

Justice - Le procès du père Preynat, poursuivi pour des faits de pédophilie, s'ouvre ce lundi à Lyon. Mais l'audience pourrait être reportée à mardi en raison du mouvement de grève des avocats.

Royauté - La reine Elizabeth II a convoqué une réunion de crise ce lundi pour trouver une solution sur le cas Harry et Meghan. Au cœur de cette réunion, la question financière. Le prince Charles, qui verse 6 millions d'euros par an à son fils, aura son mot à dire.

Sport - L'équipe de France de Handball a été éliminée dès le premier tour de l'Euro 2020, après sa défaite 26-28 face à la Norvège dimanche. Véritable fiasco pour les Bleus qui n'avaient plus été éliminés aussi tôt depuis 30 ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte