1 min de lecture
Jean-MIchel Blanquer lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI le 15 décembre 2019
Crédit : RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Une occasion historique d'améliorer le salaire des enseignants et de rendre visible toutes ces missions effectuées en dehors de leur temps de travail en classe". C'est ainsi que Jean-Michel Blanquer décrit l'action du gouvernement envers les professeurs.
Lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 15 décembre, le ministre de l'Éducation nationale a estimé la revalorisation des enseignants à 10 milliards d'euros d'ici à 2037. "Ceux qui sont nés avant 1975 ne sont pas dans le système de retraite actuelle. On fera des efforts sur les salaires mais ce n'est pas en lien avec les retraites", explique-t-il. Il confirme que "ceux qui sont nés après 1975 doivent faire l'objet d'efforts de rémunération qui commenceront le 1er janvier 2021".
Jean-Michel Blanquer accélère ainsi les discussions sur les retraites. Devant une petite centaine d'enseignants rassemblés dans un gymnase d'un lycée de Nancy, le Premier ministre Édouard Philippe avait déjà qualifié "d'opportunité pour les enseignants" les discussions en cours pour revaloriser leur rémunération.
Le ministre de l'Éducation s'est, lui, évertué à répéter que "les pensions ne baisseront pas", en confirmant que "les augmentations" concerneront "surtout les primes" plus que les salaires, provoquant les huées des enseignants présents dans ce gymnase.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte